TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 14 septembre 2010

GB: seuls 14% des Britanniques favorables à la visite du pape

Seuls 14% des Britanniques sont favorables à la visite du pape au Royaume-Uni, de jeudi à dimanche, selon un sondage publié mardi dans le quotidien The Times.

Seuls 14% des 1.508 adultes interrogés par l'institut Populus approuvent la phrase "Je suis tout à fait favorable à la visite du pape et nous ne devrions pas pinailler sur les coûts inévitables" du déplacement. 57% se disent en revanche d'accord avec la phrase: "Je n'ai pas d'opinion arrêtée sur la visite du pape mais nous ne devrions pas dépenser l'argent des contribuables".

Le coût total de la visite papale, dans un pays qui ne compte qu'environ 10% de catholiques, continue de faire polémique au Royaume-Uni. Le gouvernement prendra à sa charge 10 à 12 millions de livres (12 à 14 millions d'euros) et l'Eglise catholique locale 9 à 10 millions de livres (11 à 12 millions d'euros).

Dans un geste controversé, l'Eglise locale a décidé de demander une "contribution financière" aux fidèles qui voudraient assister aux événements en plein air.

L'Eglise a admis lundi qu'elle avait des difficultés à écouler les billets, notamment pour la grand-messe de Birmingham où "la contribution" s'élève à 25 livres (30 euros).

Le sondage publié dans le Times confirme de plus l'écart existant entre l'opinion publique britannique et les dogmes catholiques. 73% des personnes interrogées estiment que le pape devrait abandonner son opposition à l'avortement (contre 21% qu'il devrait la réaffirmer), aux moyens de contraception (79% contre 17%), à l'homosexualité (70% contre 24%) ou encore à l'ordination des femmes (72% contre 24%).

Le déplacement de Benoît XVI sera la première visite d'Etat d'un pape au Royaume-Uni. Jean Paul II avait été en 1982 le premier souverain pontife à se rendre dans le pays, depuis que le roi Henry VIII a rompu avec Rome et le catholicisme en 1534, établissant l'Eglise anglicane. Mais il ne s'agissait alors que d'une visite pastorale.

LE PAPE ! LE REPRÉSENTANT D'UNE RELIGION RÉTROGRADE, VA VERS UN PEUPLE PROTESTANT: POUR QUOI FAIRE ?

0 commentaires: