Le fait mérite d’être noté. S’adressant hier aux pèlerins de langue française, après la prière de l’Angélus à Castel Gandolfo, Benoît XVI a formulé une « invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue », affirmant aussi : « Chers parents, puissiez-vous éduquer vos enfants à la fraternité universelle. » Or, le pape n’a pas tenu de tels propos dans les saluts exprimés en italien, en anglais, en espagnol ou en polonais. On peut donc se demander s’il ne s’agissait pas d’une allusion aux débats suscités en France par le durcissement de la politique gouvernementale à l’égard des étrangers et des gens du voyage.
Benoît XVI n’ayant pas fait de lien explicite, gardons-nous de trancher. En revanche, on peut souligner que son appel se joint à celui de plusieurs personnalités de l’Église de France. Ainsi, lors des célébrations de l’Assomption au Puy-en-Velay, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, et Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont (lire La Croix du 16 août). Ou Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence, témoin jeudi de l’expulsion de Roms de leur campement : « Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu’il y a des populations inférieures sont inacceptables. »
Il sera intéressant d’observer comment on réagira, du côté de la majorité, à de telles prises de position. Récemment, Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, s’en prenait aux « bien-pensants ». De son côté, dans un entretien publié ce samedi par Le Monde, le ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, stigmatisait – sans autre précision – « certaines voix de la gauche milliardaire ». Quels seront les jugements disqualifiants adressés aux hommes d’Église ? Ces derniers, selon toute vraisemblance, s’en soucient assez peu. Ils ont simplement à cœur de faire entendre une parole d’humanité. Et d’être une voix pour ceux qui n’ont pas de porte-parole.
Guillaume Goubert
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire