TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 23 août 2010

Amine, "l'Auvergnat" d'Hortefeux : "Je rejoins le parti de Villepin"

Le jeune militant UMP raillé en 2009 par le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, qui avait été condamné pour injure raciale à la suite de ces propos, a annoncé, lundi 23 août, sa décision de quitter le parti majoritaire.

Amine Benalia-Brouch, qui annonce sa décision sur son profil Facebook, confie ses motivations au Monde.fr : "Je ne suis plus d'accord avec la politique menée par Nicolas Sarkozy." "Cette orientation totale sur la sécurité fait qu'aujourd'hui on mélange tout et on s'en prend par exemple à une origine, comme celle Il affirme avoir décidé de rejoindre le parti créé par Dominique de Villepin. Mais assure que ce n'est pas l'ancien premier ministre "qui est venu le chercher" : "C'est un choix personnel."

"CAS TOTALEMENT ISOLÉ"

Interrogé par Le Monde.fr, le porte-parole de l'UMP Dominique Paillé relativise : "C'est un cas totalement isolé", citant comme "étalon" le nombre d'adhérents du parti. "Même Dominique de Villepin a renouvelé sa carte", ironise-t-il.

Le divorce avec l'UMP a été progressif, dit encore Amine Benalia-Brouch, jusqu'aux annonces sécuritaires récentes : "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase." "Je m'étais déjà opposé farouchement au débat sur l'identité nationale. Je me sentais déjà aussi mal quand j'ai su que Philippe de Villiers rejoignait la majorité", ajoute-t-il.

"L'Auvergnat" de Brice Hortefeux tient à faire une précision : "Je suis dans l'attente d'un procès, actuellement, concernant les insultes racistes et les menaces de mort contre lesquelles j'ai porté plainte [dans des commentaires sur Internet, notamment]. A Paris, ils ont déjà statué sur l'affaire concernant Brice Hortefeux mais dans mon cas, la justice ne semble pas vouloir faire comparaître les gens."


Evoquant la fameuse phrase prononcée à son encontre par Brice Hortefeux, l'ex-militant réfute un lien direct avec son départ : "Je ne vais pas revenir là-dessus. C'est une accumulation de choses qui me donne un ras-le-bol total. Donc je ne peux plus soutenir Nicolas Sarkozy. Mais je ne quitte pas la politique."

Dans une vidéo filmée en septembre 2009 et visionnée plus de 1,3 million de fois sur Internet, on peut voir une participante de l'université d'été de l'UMP déclarer en parlant d'Amine Benalia-Brouch : "Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière…" Brice Hortefeux avait alors répondu : "Ah, mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype, alors. C'est pas du tout ça." L'enregistrement laisse ensuite entendre une militante ajouter : "C'est notre petit Arabe…", puis le ministre dire : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
Brice Hortefeux a été condamné le 4 juin 2010 à 750 euros d'amende et 2 000 euros de dommages et intérêts pour injure à caractère racial pour ces propos. Le ministre de l'intérieur, qui s'était dans un premier défendu en expliquant qu'il parlait des Auvergnats, a fait appel de cette décision.

Alexandre Piquard


BON DEBARRAS, LA POLITIQUE EST UNE AFFAIRE DE CONVICTION, PAS DE LÂCHETÉ D'OPINION.

0 commentaires: