TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 23 août 2010

L'activité en France au plus bas depuis cinq mois, selon Markit

L'indice PMI de l'activité globale en France s'est établi à 59,9 points en août, selon le cabinet Markit. La bonne tenue des prises de commandes et des livres d'ordres laissent espérer que la reprise reste en bonne voie. Pour la zone euro aussi, le rythme de la progression de l'activité se ralentit.
L'activité en France est tombée au plus bas depuis cinq mois en France en août, l'indice PMI de l'activité globale en France établissant à 59,9 points, contre 59,7 points en juillet, a indiqué lundi le cabinet Markit. Mais « le renforcement des hausses des commandes nouvelles et des carnets de commandes rassurent sur le fait que la reprise en France demeure robuste », a commenté Jack Kennedy, l'économiste de Markit qui compile cet indicateur. « La poursuite de la croissance de l'emploi est aussi un signe positif, même si elle reste confinée au secteur des services, dans la mesure où les industriels continuent à supprimer des emplois », a-t-il ajouté.

Selon Markit, l'emploi dans le secteur privé s'est accru pour le quatrième mois consécutif en août. Dans les services, l'indice PMI est tombé à 59,9 points, au plus bas depuis quatre mois, contre 61,1 en juillet. L'indice de l'activité manufacturière s'est en revanche redressé à 54,7 points, contre 53,9 points. La production industrielle a également progressé à 57,1 points, contre 56,7.
Dans la zone euro, 13e mois au-dessus des 50 points

Par ailleurs, la croissance de l'activité privée dans la zone euro a ralenti légèrement en août, selon une autre première estimation de l'indice des directeurs d'achats (PMI) publiée lundi par la société Markit. L'indice PMI composite, qui synthétise l'activité dans l'industrie et les services, a reculé à 56,1 points contre 56,7 points en juillet, où il avait recommencé à augmenter pour la première fois depuis trois mois. L'indice reste pour le treizième mois consécutif au-dessus de la barre des 50 points, qui signale une progression de l'activité. Mais son repli en août montre que le rythme de cette progression ralentit à nouveau.

Dans le secteur manufacturier, l'indice a nettement baissé à 55 points après 56,7 points en juillet. C'est son plus bas niveau depuis six mois. Dans les services, il a également fléchi, quoique légèrement, à 55,6 points contre 55,8 points en juillet. « La reprise ne ralentit que légèrement par rapport à la croissance exceptionnelle observée au second trimestre », a observé Chris Williamson, chef économiste chez Markit. Cependant, l'indice « dissimule des situations inquiétantes », a-t-il estimé, soulignant que la reprise « repose toujours entièrement sur la France et l'Allemagne ». « Dans le reste de la zone euro, la croissance ralentit et atteint un niveau proche de la stagnation, tandis que le secteur des services connaît une nouvelle contraction », a-t-il ajouté. Les exportations du secteur manufacturier, elles, « présentent la plus faible progression depuis janvier, annonçant la fin de l'impulsion donnée par les échanges mondiaux à la reprise », a-t-il également expliqué.

0 commentaires: