Un célèbre tableau volé en plein jour dans un musée du Caire, ça interpelle forcément. Si on précise que les malfrats ont pu découper, tranquillement, la toile de son cadre sans être le moins du monde importuné pour la simple et bonne raison que les caméras de surveillance et le système d’alarme étaient en panne, ça laisse dubitatif. Et si on ajoute, pour finir, que ce dysfonctionnement courait depuis des semaines car les responsables du musée étaient incapables de trouver la moindre pièce de rechange, ça frise le ridicule.
C’est pourtant ce qui est arrivé au tableau de Van Gogh, intitulé “Coquelicots” dont la valeur est estimée à près de 43 millions d’euros. Excusez du peu !
Mais là où l’affaire devient ubuesque, c’est que ce tableau avait déjà fait l’objet d’un vol en 1977, avant d’être retrouvé l’année d’après. Depuis, la rumeur affirme que c’est un faux qui trônait fièrement au musée Khalil, aux côtés d’œuvres prestigieuses de Monet, Renoir ou Degas.
De là à imaginer que nos chapardeurs aient réalisé ce larcin dans l’unique but de mettre à jour la supercherie, il y a un pas qu’on ne franchira pas.
Il y a parfois des tableaux singuliers au destin étonnant qui captent notre attention. Et des histoires à dormir debout qui nourrissent la légende des artistes maudits.
Stéphane Pulze
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire