TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 12 août 2010

Optimisme prudent en zone euro (Natixis)

"Jean-Claude Trichet a salué la semaine dernière les résultats des stress tests bancaires européens tout en soulignant leurs effets bénéfiques sur les marchés obligataires et monétaires. En dehors de cette détente sur les marchés, les nouvelles provenant de la sphère économique se révèlent, elles-aussi, rassurantes. En effet, selon le président de la BCE, la croissance au T3 pourrait être supérieure aux attentes dans la zone euro", note Natixis.

"Cet optimisme grandissant, qui dénote de plus en plus avec les inquiétudes des marchés concernant l'économie américaine, est toujours renforcé en Europe par le succès de l'adjudication espagnole de la semaine ou les propos du FMI à l'égard de la Grèce qui recevra d'ici peu une seconde tranche d'aide de 9 milliards d'euros. Le ministre des Finances grec a même annoncé que le pays pourrait terminer l'année avec un déficit budgétaire inférieur aux 8,1% ciblés. L'optimisme croît donc en zone euro mais comme l'a précisé le président de la BCE, la victoire n'a toujours pas été scellée alors prudence..." ajoute le gestionnaire.

Il relève que la chute des taux swap dollars s'est accélérée suite à la publication de certaines statistiques macroéconomiques décevantes. "Les marchés ont ainsi continué de revoir à la baisse leurs anticipations de hausse des taux outre-Atlantique, accélérant ainsi la chute des taux courts. Le taux des Fed funds anticipé d'ici la fin 2011 n'est plus que de 0,55%. La courbe dollar s'est donc pentifiée, notamment sur le segment 10-30 ans dont les niveaux de valorisation commencent à être excessifs. Les taux européens et britanniques ont été nettement plus stables sur la semaine. Sur la courbe britannique, le segment 10-30 ans paraît lui-aussi relativement cher. La normalisation des Euribor d'un côté et les craintes sur l'économie américaine de l'autre ont provoqué une forte chute des swaps spreads courts en Europe et aux Etats-Unis."

0 commentaires: