a chancelière allemande, Angela Merkel, et le président Nicolas Sarkozy appellent la Commission européenne à "accélérer ses travaux" pour un "encadrement renforcé" des marchés financiers dans une lettre commune adressée à son président, José Manuel Barroso, et rendue publique mercredi par l'Elysée.
Mme Merkel et M. Sarkozy soulignent que "des mesures fortes sont déjà entrées en vigueur". "Les sévères turbulences sur les marchés financiers dans les derniers mois suscitent cependant de fortes préoccupations de la part des Etats membres de l'Union européenne et de l'ensemble de nos concitoyens", ajoutent-ils. Selon les deux dirigeants, "le retour d'une forte volatilité des marchés rend légitime de s'interroger spécifiquement sur certaines techniques financières et l'utilisation de certains produits dérivés comme les ventes à découvert et les 'credit default swaps' (CDS)".
"Nous estimons qu'il existe un besoin urgent que la Commission puisse accélérer ses travaux s'agissant de l'encadrement renforcé du marché des CDS souverains et des ventes à découvert, et présente avant l'Ecofin de juillet l'ensemble des pistes d'action envisageables", estiment-ils dans leur lettre adressée au président de la Commission européenne. Selon eux, les travaux de la CE doivent également envisager la possibilité d'une interdiction, dans l'ensemble de l'Union européenne, des ventes à découvert à nu sur tout ou partie des actions et emprunts souverains, ainsi que sur tout ou partie des CDS à nu sur les emprunts souverains.
mercredi 9 juin 2010
Régulation des marchés financiers : il y a urgence selon Angela Merkel et Nicolas Sarkozy
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire