TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 23 novembre 2009

Quelques événements du 23 NOVEMBRE

23 novembre 1407
Ce mercredi soir à 8 heures, le duc d'Orléans quitte l'hôtel Barbette, au Marais, demeure de sa maîtresse la reine Isabeau de Bavière. Un messager est venu le chercher de la part du roi et celui-ci n'est autre qu'un des complices du duc de Bourgogne, Jean sans Peur, qui a décidé de faire abattre, ce soir-là, son cousin « le doux sire d'Orléans ». Non loin de l'hôtel Barbette, sept assassins sont postés dans la rue Vieille-du-Temple. Assailli, le duc d'Orléans n'a que le temps de se couvrir le visage de son bras :
- Que veut dire ceci ? Je suis le duc d'Orléans !
- C'est ce que nous demandons !
Mis à bas de sa mule, le duc tombe bientôt sur le pavé... De la maison à l'enseigne de l'Image Notre-Dame, sort un homme sombre qui ressemble étrangement à Jean sans Peur, le chef couvert d'un chaperon rouge. Il se penche sur la victime et murmure : « Allons-nous-en. Il est bien mort ! »

23 novembre 1620
Arrivée en Amérique du May Flower. Ce bateau transportait les immigrants anglo-hollandais qui devaient fonder la colonie de Plymouth en Nouvelle-Angleterre. Ces nouveaux arrivants étaient pour la plupart des puritains anglais qui s'étaient déjà expatriés en Hollande dix années plus tôt en raison de l'intolérance du roi Jacques Ier Stuart. Ils tentaient une nouvelle aventure afin de trouver, disaient-ils, une terre « où on eût la liberté de prier en paix ». Ils conclurent un pacte avec une compagnie de commerce. On leur fournirait les capitaux, mais ils s'engageraient pendant sept années à vendre tout ce qu'ils produiraient au profit de la compagnie. En septembre 1620, cent deux pèlerins s'embarquèrent sur le May Flower ; il s'agissait, pour la plupart, d'artisans et de petits paysans. La traversée fut mouvementée, ils affrontèrent de violentes et nombreuses tempêtes et le capitaine perdit si bien son chemin qu'ils abordèrent une côte américaine totalement inconnue pour eux, celle du Massachusetts, sur laquelle ils ne possédaient ni droits, ni concessions.
Avant de débarquer, tous les hommes tinrent conseil.Ils étaient quarante-et-un, ce sont eux que l'on surnommera plus tard les Pères Pèlerins. Ils signèrent un pacte, le fameux Covenant, dans lequel ils juraient de ne jamais se séparer et d'obéir à certaines règles instituées d'un commun accord. Une fois débarqués, les immigrants du May Flower fondèrent le village de Plymouth. La terre était ingrate à cultiver, la région pleine de marais et de moustiques et le premier hiver fut atroce. La moitié de la colonie mourut de faim et de froid, l'autre moitié ne survécut qu'avec l'aide des Indiens qui leur apprirent à planter le maïs. Un an après leur débarquement, pour fêter l'anniversaire de leur arrivée et remercier Dieu de leur avoir permis de mener à bien la première récolte sur le sol américain, ils instituèrent un jour de repos. C'est ce que Washington devait transformer en fête officielle du Thanksgiving.

23 novembre 1670
Première représentation du Bourgeois gentilhomme de Molière.

23 novembre 1763
Mort de l'abbée Prévost, auteur des romans qui obtinrent dans leur temps le plus grand succès, et dont le chef-d'oeuvre est Manon Lescaut. Il a composé une Histoire général des voyages depuis le quinzième siècle, qui a été retouchée et abrégée par La Harpe.

0 commentaires: