TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 23 novembre 2009

La reprise s'amplifie en novembre dans le secteur privé français

La reprise s'est amplifiée en novembre dans le secteur privé français, dont la croissance a atteint son plus haut niveau depuis plus de trois ans, selon les indices PMI provisoires publiés par Markit Economics.
Ce quatrième mois consécutif de croissance n'a pas empêché une nouvelle dégradation de l'emploi. Son ampleur est néanmoins la plus faible enregistrée depuis un an, note Markit.
La croissance a été tirée par les services, qui progressent plus que ne l'attendaient les économistes, alors que la croissance dans l'industrie a ralenti par rapport à octobre.
L'indice flash composite, qui intègre industrie et services atteint son plus haut niveau depuis 37 mois à 59,8 contre 58,6 (définitif) en octobre, largement au-dessus de la barre de 50 à partir de laquelle il rend compte d'une expansion de l'activité.
L'indice manufacturier s'établit à 54,2 contre 55,6 en octobre, son plus bas niveau depuis deux mois.
L'indice des services, qui avait franchi la barre des 50 en septembre, atteint 60,4 contre 57,7 en octobre, soit son plus haut niveau depuis 37 mois.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un PMI manufacturier à 55,8 et un indice des services à 58,0.
"Les derniers chiffres confirment que la reprise se poursuit dans le secteur privé français en novembre", explique Paul Smith, économiste chez Markit.
"Une crainte persiste toutefois sur le fait que les entreprises continuent de baisser leurs prix de façon importante pour assurer de nouvelles commandes, l'activité du marché restant bien en-deçà d'avant la crise", ajoute-t-il.
"Malgré tout, si la croissance peut se poursuivre, une stabilisation du marché de l'emploi devrait intervenir début 2010", poursuit-il.
Pour expliquer la nouvelle dégradation de l'emploi en novembre, les entreprises interrogées ont cité le non remplacement de départs et les restructurations.
L'enquête mensuelle de Markit et de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf) est effectuée auprès de quelque 750 entreprises de l'industrie et des services. Les estimations flash sont calculées à partir de 85% des réponses.
Les indices définitifs seront publiés le 1er décembre pour l'industrie et le 3 pour les services et le composite.
Jean-Baptiste Vey

0 commentaires: