TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 23 novembre 2009

BFM-TV accuse Canal+ de «manipulation d’audience»

EXCLUSIF - Les décodeurs CanalSat s'allument par défaut sur iTélé. La chaîne d'info concurrente BFM-TV va porter plainte...
BFM-TV ne veut pas être « l’équipe Irlandaise de l’audiovisuel » et refuse de se battre autrement qu’ « à la loyale », avec sa rivale iTélé, selon les mots d’Alain Weill, président du groupe NextRadioTv.

En guise de main fautive d’Henry… un décodeur CanalSat, qui, depuis le 22 octobre, ont constaté les journalistes de la chaîne info, se rallume automatiquement par défaut sur la chaîne iTélé… du groupe Canal+ . Pour résumer, on s’endort avec BFM-TV, et, magique, le lendemain, sans avoir rien touché, on se réveille avec iTélé.

Dans une conférence de presse lundi, assortie d’une démonstration du décodeur en question, Alain Weill a annoncé son intention d’engager des recours contre le groupe Canal+ devant le tribunal de commerce, l’autorité de la concurrence et le Conseil supérieur de l’audiovisuel. « C’est exactement comme si, le matin, alors que vous allez acheter Le Monde, on vous mettait Le Figaro dans la main ! » a-t-il souligné.

Chaînes en colère

Alors que les abonnées Canalsat représentent 20% du Panel Médiamétrie, BFM-TV estime que les mesures d’audiences sont désormais faussées. « Il suffit de rester dix secondes sur une chaîne pour être comptabilisé par Médiamétrie » insiste Alain Weill, qui souligne la hausse de l’audience d’iTélé depuis la mise en place du système.

Très remonté, parlant de « manipulation d’audience », de « martingale », de « préjudice considérable » et « d’une première dans l’histoire de la télévision française depuis l’ORTF », le patron du groupe NextRadioTv a également fait part de son souhait de demander à Médiamétrie de ne pas sortir les mesures d’audience de novembre.

Canal+ devrait réagir à ces accusations dans la matinée de lundi.
Anne Kerloc’h

0 commentaires: