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vendredi 6 novembre 2009

Hermès accélère sa croissance

Le groupe de luxe qui s'était montré prudent à l'issue de son premier semestre estime que son objectif de ventes annuelles sera légèrement dépassé en 2009.
10% de croissance des ventes au troisième trimestre et une activité probablement plus importante que prévu sur l'ensemble de l'année 2009. Les nouvelles sont plutôt bonnes en provenance de la maison de luxe Hermès.

Prudent à l'issue d'un premier semestre déjà solide, Hermès tablait sur une stabilité de ses ventes annuelles et "sur une légère baisse" de son résultat ; il chiffre aujourd'hui à environ 5% le recul de son résultat opérationnel en 2009, estimant que son objectif de ventes sera "légèrement dépassé si la tendance observée depuis le début de l'année se poursuit".

Le groupe qui a fait sa réputation sur ses produits de maroquinerie-sellerie et ses carrés de soie a vu son chiffre d'affaires trimestriel grimper à 452,1 millions d'euros sur les trois mois d'été, contre 410,5 millions d'euros un an auparavant. La performance doit tout de même quelque 86 millions d'euros à un impact monétaire positif.

La croissance organique s'est accélérée à 4,8% tandis que l'activité s'est intensifiée dans les magasins du groupe (+18% après +9% au premier semestre). Chez les grossistes, les ventes ont encore chuté (-13%) mais dans une moindre mesure qu'au premier semestre (-22%).

La demande en sacs Kelly et autre article de maroquinerie à plus de 4.000 euros n'a pas faibli : la division avait enregistré une progression de 15,7% à taux de change constants, au premier semestre, elle affiche aujourd'hui au titre du troisième trimestre une croissance de 17,2% (et de près de 28% à données publiées) dans un contexte mondial de recul du marché du luxe. Les carrés de soie et les accessoires de mode ont concouru au dynamisme des ventes mais pour ce qui est des autres métiers, le chiffre d'affaires est en baisse avec "un recul plus marqué sur l'horlogerie et les arts de la table", dont les ventes pâtissent des opérations de déstockage des distributeurs.

Au quatrième trimestre, Hermès poursuivra ses investissements pour développer son réseau de distribution avec à la clef l'ouverture ou la rénovation de six succursales, dont un nouveau magasin à Seattle, aux Etats-Unis, un autre à Calgary, au Canada et plusieurs projets en Asie.
Les Echos

BRAVO A CETTE MAISON QUI FAIT PLUS POUR LA PROMOTION DU SAVPOIR FAIRE FRANÇAIS QUE VUITTON (tout en tape à l'œil) ET CERTAINS CONSORTS.

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