TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 6 novembre 2009

« Changeons radicalement nos comportements ! »

Pierre Rabhi, philosophe et pionnier de l'agriculture biologique, sera demain à Strasbourg dans le cadre des rendez-vous citoyens du Climat (*).

En quoi consiste la « sobriété heureuse » que vous défendez ?

- Nous vivons sur une planète soumise au pillage. Nous lui demandons de produire de plus en plus, et ce pour une minorité. Dans les pays prospères, la surabondance n'apporte pas pour autant le bonheur. Notre vie est constituée de choses banalisées qui ne nous réjouissent plus. La sobriété est une façon de donner des limites à ses besoins pour générer du temps disponible et un bonheur d'exister. A quoi cela sert d'avoir toujours plus sans être heureux ? Il faudrait une société plus équitable. On ne peut bien sûr pas demander à ceux qui n'ont rien d'être sobre.
Il faut réduire l'outrance d'une minorité et répartir les ressources de manière à ce que tout le monde ait ce qu'il lui revient en termes de besoins vitaux.
C'est ce que nous avons appliqué dans notre vie, avec ma famille, en faisant le choix de retourner à la terre. L'auto-limitation permet de se libérer de l'outrance qui ne rend pas heureux.

Quelle est la différence entre la sobriété heureuse et la décroissance ?

- Dans ma campagne électorale de 2002, je prêchais en faveur de la décroissance, mais ce message n'a pas été compris. Les gens pensaient que nous prêchions un retour à la bougie.
Il faut ramener les choses à l'équilibre si nous voulons que notre planète puisse subvenir aux besoins de l'humanité. La décroissance soutenable comme la sobriété heureuse ont le même objectif : réorienter l'économie pour lui rendre sa noblesse.

L'agro-écologie peut-elle subvenir aux besoins de la planète ? N'est-ce pas un privilège réservé aux « bobos » ?

- J'ai démontré que l'agro-écologie était viable sur le petit domaine où nous vivons en Ardèche et qui était considéré comme non viable. Nous avons créé une oasis et élevé cinq enfants avec l'agro-écologie.
Je suis allé dans le tiers-monde pour travailler selon ces principes. Il y a aujourd'hui 100 000 paysans au Burkina Faso qui pratiquent l'agro-écologie avec bonheur, car cela les a libéré des pesticides qui leur coûtent cher, et leur a appris à gérer leur patrimoine.

« L'agriculture moderne
devrait être déclarée
comme catastrophique
pour l'humanité »

A l'inverse, l'agriculture moderne devrait être déclarée comme catastrophique pour l'humanité. A-t-elle nourri la planète ? Non, au contraire, elle l'a appauvrie. Nous sommes en train d'affamer les générations futures en détruisant le patrimoine qui les nourrit.

Que pensez-vous du concept de « développement durable » ?

- C'est une tarte à la crème, une diversion. Si on ne prend pas des résolutions très fortes pour arrêter les processus de dégradation de notre planète, nous mourrons.

Vous appelez à une « insurrection des consciences », qu'entendez-vous par là ?

- Aujourd'hui, bien au delà des États, chaque individu doit prendre la mesure de ses responsabilités à l'égard de la vie. L'humanité ensemble doit sortir de l'ornière.
La première chose est de prendre conscience de soi-même, et établir en soi-même une certaine paix. Le monde ne changera pas simplement parce que l'on va manger bio ou se chauffer solaire !
Les êtres humains doivent changer, aimer, protéger et estimer leur bien fondamental qui est la nature. Je ne me fais pas de souci pour la planète. Je me fais beaucoup plus de souci pour l'humain. La planète s'en sortira toujours.

En quoi consiste le projet Colibri initié par votre mouvement, terre et humanisme ?

- Il est destiné à rassembler et faire apparaître les initiatives de la société civile pour amorcer à terme un mouvement politique non conventionnel. Nous ne sommes pas démunis. Il existe des initiatives intéressantes sur tous les continents pour s'en sortir en dehors du modèle.

Quels penseurs ont inspiré votre philosophie de vie ?

- J'ai beaucoup lu. A une période où j'étais catholique j'ai bien aimé Léon Bloy, Peguy, Bernanos, Saint-Exupéry, mais aussi les précurseurs de l'écologie : Fairfield Osborn ou Günther Schwab, et également Gandhi.
Mais ce qui a énormément enrichi ma pensée c'est l'expérience, ma vie de paysan agro-écologiste, où la vie elle-même - le végétal, l'animal, le cosmos - m'a beaucoup enseigné. Ma philosophie s'est structurée sur une expérience de vie, pas seulement sur une pensée abstraite.

Propos recueillis par Élodie Bécu

0 commentaires: