TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 21 octobre 2009

BIENTÔT UN MINISTÈRE DES MÉTIERS D’ART ?

La sénatrice UMP Catherine Dumas a remis aujourd’hui au Premier ministre, François Fillon, un rapport intitulé « Les métiers d’art, d’excellence et du luxe et les savoir-faire traditionnels : l’avenir entre nos mains ». Le but étant de revaloriser ces savoir-faire artisanaux auprès des jeunes pour la préservation du patrimoine culturel national. Parmi les vingt mesures envisagées : la création d’un ministère spécialisé dans ce domaine souvent délaissé, le lancement d’une campagne nationale, l’organisation d’une journée annuelle de promotion des métiers d'art ou l’inscription de l’art culinaire (et viticole) dans la liste officielle des 217 métiers notifiés.


Le but de l’opération est surtout d’attirer les jeunes vers ces techniques artisanales. Ainsi, Catherine Dumas propose la création d’ « un diplôme supérieur des métiers d’art (DSMA) permettant aux élèves d’évoluer d’un CAP vers un diplôme bac+5 ».

Ce rapport tombe au moment où le Comité Colbert lance un nouveau projet. L’association, qui se consacre à la promotion de l’industrie française du luxe en France et à l’étranger, inaugurera le 29 octobre une œuvre interactive en 3D pour faire découvrir le savoir-faire français aux Chinois. Le site sera également accessible dans le monde entier sur www.cColbert.fr

0 commentaires: