TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 21 octobre 2009

500 000 foyers privés de télévision en 2011

Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a déclaré, mercredi 21 octobre, lors d'une audition devant les députés que cinq cent mille foyers se retrouveraient sans télévision lors du passage à la télévision numérique terrestre (TNT) en 2011.

Alain Méar intervenait dans le cadre d'une audition réclamée par des députés, inquiets de voir une baisse du nombre de foyers recevant directement les chaînes lors du passage à la TNT d'ici 2011. Ces inquiétudes avaient entraîné la suspension de l'examen d'un texte sur la fracture numérique le 6 octobre, qui devrait repasser en commission le 4 novembre.
Une vingtaine de députés de tous les bords (UMP, SRC, Nouveau Centre) ont interrogé mercredi Michel Boyon, président du CSA, et M. Méar sur le fait que 1,3 million de foyers puissent se retrouver devant un "écran noir" en 2011, citant des chiffres qui leur ont été communiqués par TDF, principal diffuseur de télévision en France. Pour les foyers "qui seront dans des zones d'ombre, le chiffre de cinq cent mille foyers est tout à fait plausible", a répondu M. Méar, reconnaissant "une querelle de chiffres" entre TDF et CSA.

"L'écran noir dans nos territoires, c'est inacceptable !", a réagi François Brottes, député PS. "Il sera difficile d'expliquer à ceux qui ont la télévision aujourd'hui qu'ils ne l'auront pas demain", a renchéri Charles-Ange Ginesy (UMP).

En réponse, M. Boyon a suggéré que "l'Etat mette en place un dispositif d'aide aux collectivités locales qui souhaiteraient installer des émetteurs" pour transmettre la TNT. Il a en outre rappelé que déjà actuellement, la couverture en analogique n'était pas de 100 % mais de 95 %.

0 commentaires: