Le vaccin préventif contre la grippe A/H1N1 est arrivé en France. Les premiers concernés par la campagne de vaccination sont les professionnels de la santé. Si le gouvernement tente de faire prendre conscience du risque réel de pandémie, les Français, médecins en tête, ne sont pas tous prêts à se faire injecter un remède qui leur paraît plus nocif que le mal. Se faire vacciner : un geste qui sauve ou qui rend malade ?
Qu'est-ce que c'est ?
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a lancé hier la campagne de vaccination (AFP) contre la grippe A/H1N1. Le personnel médical est le premier à jouer les cobayes en commençant par les soignants des services de réanimation, néonatologie, maternité et pédiatrie. Après les vacances de la Toussaint (qui finissent le 5 novembre), les vaccins seront distribués au reste de la population dans les 1.080 centres choisis par le gouvernement et seront injectés en fonction du degré de priorité établi par le haut conseil de la santé publique. Le gouvernement a décidé d'utiliser le vaccin mis au point pat GlaxoSmithKline (GSK), une formule contenant des adjuvants (substance favorisant le processus immunitaire) qui sera injectée pour le moment deux fois dans l'attente de la décision des instances européennes sur la nécessité d'une dose unique ou double du produit.
Contre
Selon de récents sondages, les différents maillons de la chaîne médical rechigneraient à se faire piquer. Une consultation du Syndicat national des personnels infirmiers révèle que 63% des infirmières refusent la vaccination alors qu'un sondage Ipsos démontre qu'un médecin de ville sur 2 rejette également cette solution. Les Français les suivent d'ailleurs à plus de 60%. Le personnel de santé craint que les risques liés à la vaccination soient plus important que son efficacité sur un virus qualifié par beaucoup de "bénin". Ils dénoncent la précipitation des autorités françaises effrayées qu'une possible pandémie se transforme en nouveau scandale politico-sanitaire. La présence d'adjuvants dans le vaccin aujourd'hui utilisé peut entraîner la contraction du syndrome neurologique de Guillain-Barré (paralysie régressive) et peut provoquer des effets secondaires indésirables chez l'enfant et la femme enceinte. Certains membres du corps médical préféreraient donc attendre que la version sans adjuvant soit autorisée sur le marché français, ce qui devrait être le cas "aux alentours du 20 novembre", d'après la ministre de la Santé.
Pour
Le gouvernement et les autorités sanitaires affirment que toutes les précautions ont été prises, notamment en n'autorisant pas les femmes enceintes à se faire injecter le vaccin contenant des adjuvants. Ils soulignent également que, d'après les essais cliniques, les risques de contracter Guillain-Barré sont extrêmement faibles (1 cas sur 1 million) et semblables à ceux encourus avec le vaccin de la grippe saisonnière. Les seuls effets secondaires démontrés à ce jour sont de simples maux de tête, une petite fièvre ou encore des rougeurs. Les risques de trop sous-estimer le virus grippe A/H1N1 sont, quant à eux, beaucoup plus importants. L'Institut de veille sanitaire avance que, selon l'hypothèse la plus optimiste, 6,4 millions de personnes seront grippées, 64.000 hospitalisées, 9 600 admises en réanimation et enfin 6.400 mourront des suites du virus. Le ministère de la Santé précise également que de plus en plus de victimes du virus ne présentent pas de facteurs de risque particuliers. Quant au personnel médical, il se doit de montrer l'exemple à la population. "Les professionnels de santé sont indispensables pour soigner les personnes malades. Il est donc nécessaire de les protéger en premier pour préserver notre système de soins", a insisté Roselyne Bachelot qui compte bien mobiliser ses troupes dans la bataille contre le virus.
Et vous ?
Pensez-vous que ce vaccin soit nécessaire ou bien dangereux ? Envisagez-vous d'aller vous faire vacciner ? Avez-vous peur d'une éventuelle pandémie ou pensez-vous qu'on en fait beaucoup trop sur ce virus après tout pas si dangereux que ça ?
mercredi 21 octobre 2009
POUR OU CONTRE – Se faire vacciner contre la grippe A/H1N1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire