TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 7 novembre 2013

« B.B. éprouvette »

« B.B. éprouvette »


Au stade où nous en sommes, il est permis de se demander de quoi va accoucher l'union entre Jean-Louis Borloo et François Bayrou. Sans doute d'une sorte de « B.B. éprouvette » né de laborieuses manipulations politiciennes et dont nul ne saurait préjuger de la viabilité. À voir les mines enjouées des géniteurs, hier, à la Maison de la chimie (pour ne pas dire de l'alchimie), ils ne se font aucun souci sur l'avenir de l'Alternative, le nom de baptême déjà affiché. Évidemment, on ne tient pas à gâcher le plaisir des présidents de l'UDI et du MoDem, mais on voudrait être sûr que des querelles de ménage ne viendront pas entraver la croissance du « B.B ».
Et puis, surtout, la naissance de l'Alternative ne fait pas que des heureux dans la famille de l'UMP. Nombreux sont ceux qui reprochent à Jean-Louis Borloo une imprudente mésalliance avec le « traître » Bayrou. Après les sarcasmes un peu méprisants qui ont accueilli l'annonce de ce remariage de la carpe et du lapin, est venu le temps des remarques nettement plus vachardes. C'est que l'émergence d'une force centriste pourrait brouiller les cartes aux dépens de l'UMP, notamment lors des prochaines européennes.
Après tout, l'initiative de Borloo et Bayrou a ceci de salutaire qu'elle remet en cause les comportements hégémoniques de l'UMP et du PS, installés dans le confort de la bipolarité et fermés à toute ouverture. Notre vie politique, taraudée par la tentation des extrêmes, a besoin d'un recentrage autour de valeurs transversales. L'Alternative parviendra-t-elle à casser la logique de la mécanique réductrice de l'alternance gauche-droite ?
Ce sera d'autant plus difficile qu'il reste à savoir si le centre restera au centre ou penchera à droite. Il y a des alliances qui paraissent plus naturelles à Borloo qu'à Bayrou. Elles sont pourtant déterminantes dans notre système électoral lors de la présidentielle. À moins, bien sûr, que l'obstiné Béarnais ne dissimule sous de belles paroles sa secrète envie d'une quatrième candidature à l'Élysée. Auquel cas ce « B.B. éprouvette » n'aurait servi qu'à nourrir un plan B… comme Bayrou.

0 commentaires: