TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 4 avril 2013

Mes états d’âme

Mes états d’âme


« Impardonnable », « outrage à la république », « indigne », « trahison », « faute morale », « crapule », etc… Il est impossible de dresser le florilège des noms d’oiseau qui s’abattent sur Jérôme Cahuzac. Les actes qu’il a commis et les mensonges réitérés sont bien entendu des faits d’une extrême gravité. Faut-il pour autant le traiter comme s’il avait tué, violé, ou s’il s’était rendu coupable de crime contre un enfant ? Il a demandé pardon. En chrétien, j’ai du mal à comprendre qu’un homme qui demande pardon puisse être jugé « impardonnable ». Encore une fois, sans chercher à relativiser sa responsabilité ni la gravité de ses actes, j’observe qu’il a été balancé par son ex-femme et un adversaire politique vaincu. Personnellement, je n’aime pas les tricheurs mais je n’aime pas non plus les balances. Dans cette surenchère de férocité à son endroit des médias et des politiques, dans ce lynchage en meute, il y a bien quelque part une forme d’exutoire. Coupable de faits gravissimes, certes, nul ne peut le nier, mais aussi quelque part bouc émissaire de la classe dirigeante, comme chargé d’emporter dans le désert tout le fardeau des méfaits collectifs et de tant de scandales passés ou étouffés. J’ai bien aimé son ancien directeur de cabinet, dans la ville dont il a été maire, déclarant sur TF1: « Quoi qu’il ait fait, il reste mon ami. »  Il y a encore des gens qui ont un cœur dans ce pays… Voilà, je dis ce que je ressens, quitte à passer pour naïf ou ridicule, tant pis...

0 commentaires: