lundi 4 mars 2013
Priorités adroites
Priorités adroites
Montebourg et Batho sont dans une auto : lui défend les constructeurs tandis qu'elle se veut écolo. Qui va tomber de haut ? Bon, on peut trouver cette présentation au sujet du débat sur le prix du diesel un peu légère, tant il est vrai que c'est un casse-tête sacrément délicat auquel va se trouver confronté le gouvernement. Comment concilier défense de l'industrie automobile et protection de l'environnement en respectant les intérêts contradictoires des producteurs de voitures, des professionnels du transport, des consommateurs-automobilistes et des personnes sensibles exposées à la pollution ? Cela fait beaucoup de monde à ne pas mécontenter à la fois. Mission carrément impossible.
Il va donc falloir, pour le gouvernement, arbitrer entre des inconvénients et dégager des priorités le plus adroitement et le plus clairement possible. C'est-à-dire en affichant sans ambiguïté les objectifs poursuivis. En plaidant pour l'alignement de la fiscalité du gazole sur celle de l'essence, la Cour des comptes a ouvert une nouvelle boîte de Pandore.
Mais s'agit-il de donner de l'oxygène aux finances publiques (à qui cette ristourne sur le diesel coûte 7 milliards d'euros) ou de protéger les poumons des insuffisants respiratoires ? Si l'émission de particules fines hautement cancérigènes est effectivement responsable de 42.000 morts anticipées en France chaque année, il est légitime d'en faire un enjeu de santé publique, même si les constructeurs contestent la nocivité des nouveaux moteurs diesel.
En tout cas, le consommateur-conducteur, lui, a besoin de visibilité. À qui s'adresserait une prime de reconversion des vieux véhicules diesel ? Les productions françaises seraient-elles privilégiées ? On attendra avec impatience les conclusions du comité sur une fiscalité écologique encore bien balbutiante. Après avoir été poussés à la consommation de diesel, les Français veulent désormais savoir avec quel carburant… ne pas se faire rouler.
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