Le mois de février avait vu une petite embellie pour François Hollande dans les sondages. La rechute est brutale.
Selon une enquête réalisée le 28 février et le 1er mars par l’institut BVA pour le journal Le Parisien/Aujourd’hui en France , la défiance est à nouveau de mise.
Pas moins de 68 % des Français – et 44 % des électeurs ayant voté François Hollande au second tour de la présidentielle – se déclarent déçus par le président de la République.
Plus grave encore pour le chef de l’État : 51 % des Français pensent que Nicolas Sarkozy aurait fait mieux que lui s’il avait été réélu.
Si l’intervention au Mali avait valu à François Hollande un petit regain de popularité au mois dernier, les questions économiques et sociales ont repris le dessus en mars et ce sont elles qui plombent la cote du chef de l’État. Seuls 4 % des sondés pensent que la courbe du chômage pourra être inversée à la fin de l’année, comme le promet le président.
Et 10 % seulement croient que le gouvernement n’augmentera pas les impôts sur les classes moyennes. Le scepticisme est de rigueur pour 2013 et pour les années à venir. Une majorité de Français (54 %) juge que François Hollande ne va pas assez loin en matière de réformes.
Selon un autre sondage, de l’institut TNS-Sofres pour le Figaro Magazine , le chef de l’État et son Premier ministre ont tous deux perdu 5 points de cote de confiance auprès des Français, le mois dernier. Avec 30 % des Français qui lui font confiance, François Hollande devient le président le moins populaire depuis 1981, après dix mois de mandat. Jean-Marc Ayrault est à 28 %.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire