Presque tout ce que nous faisons est motivé par notre envie de pouvoir, que nous cherchions à l’obtenir, ou que nous répondions à l’influence de quelqu’un d’autre. C’est la conclusion à laquelle parvient Robert Greene, l’auteur de « The 48 Laws of Power »
samedi 9 mars 2013
Les 20 lois du pouvoir
1. Ne brillez jamais plus que le maître. « Veillez à ce que ceux qui se trouvent au dessus de vous dans la hiérarchie se sentent à l'aise dans leur supériorité. N’allez pas trop loin en leur montrant vos talents lorsque vous souhaitez les impressionner ou vous pourriez au contraire instiller la peur et l’insécurité en eux. Assurez-vous que vos maîtres apparaissent plus brillants qu’ils ne le sont en réalité et vous atteindrez les sommets du pouvoir».
2. Ne marchez jamais dans les pas d’un grand homme. « Si vous succédez à un grand homme ou avez un parent célèbre, vous devrez accomplir le double de leurs réalisations pour briller plus qu’eux ». Essayez de faire votre propre nom et votre propre identité en adoptant votre propre voie.
3. Obtenez des autres qu’ils fassent le travail pour vous, mais prenez-en toujours le crédit. « Non seulement l’assistance des autres vous permettra d’économiser votre temps précieux et votre énergie, mais elle vous donnera une aura divine d’efficacité et de rapidité. Finalement, les gens oublieront vos assistants, et on ne se souviendra que de vous. Ne faites jamais vous-même ce que les autres peuvent faire pour vous. »
4. Veillez à toujours attirer l'attention. « Tout est jugé sur l’apparence ; ce qui n’est pas vu, ne compte pour rien. Ne vous perdez jamais dans la foule, ne soyez jamais enterré dans l’oubli. Démarquez-vous. Soyez visible, quelque en soit le prix ».
5. Jouez sur le désir des gens de croire en quelque chose. « Les gens ont un désir immense de croire en quelque chose. Devenez le point central de ce désir en leur offrant une cause, une nouvelle foi à suivre. Restez vague dans votre formulation, mais plein de promesses ; cultivez l'enthousiasme plutôt que la rationalité et la pensée claire. Donnez des rituels à vos nouveaux disciples. Demandez-leur de faire des sacrifices pour votre compte ».
6. Laissez les autres venir à vous. « Quand vous forcez les autres à agir, vous êtes celui qui est en position de contrôle »
7. Gagnez par vos actions, pas avec des explications. « Les victoires momentanées obtenues par des discussions viennent avec un coût. Le ressentiment et la mauvaise volonté que vous allez susciter sont plus forts et dureront plus longtemps qu’un changement d’opinion momentané. Il est beaucoup mieux de convaincre les autres par vos actions, sans dire un mot. »
8. Dites-en toujours moins que nécessaire. « Quand vous essayez d’impressionner les gens avec des mots, plus vous en dites, et plus vous semblez banal, et moins vous semblez être en contrôle. Même si vous dites quelque chose de banal, cela semblera original si vous le faites d’une façon vague, sans rien préciser, à la manière d’un sphinx». « Plus vous parlez, plus vous êtes susceptible de dire quelque chose d’idiot ».
9. Soyez honnête et généreux de façon sélective. « Un acte sincère et honnête compensera des dizaines d’actions malhonnêtes. Les gestes qui viennent du cœur et l’honnêteté feront baisser la garde des personnes les plus méfiantes. Une fois que vous avez percé un trou dans leur armure avec votre honnêteté sélective, vous pourrez les tromper et les manipuler autant que vous voudrez. Un cadeau au bon moment – un cheval de Troie – aura le même effet ».
10. Faites appel à l'égoïsme des autres, et non pas à leur pitié ou à leur gratitude. « Quand vous avez besoin d'aide ou d'un allié, ne parlez pas de l’aide que vous avez pu lui donner par le passé, et de ce que vous avez fait pour lui ». «Révélez quelque chose dans votre demande, ou dans votre alliance avec lui qui lui profitera, et mettez bien ce quelque chose en valeur. Il répondra avec enthousiasme dès qu’il verra qu’il y a quelque chose à gagner pour lui ».
11. Détruisez vos ennemis. « Vous perdrez plus à interrompre ce travail à la moitié plutôt qu’à aller jusqu’au bout de l’annihilation totale. Votre ennemi s’en remettra, et il voudra se venger. Brisez-le, non seulement physiquement, mais aussi mentalement ».
12. Soyez imprévisible pour terroriser les autres. «Votre prévisibilité donne un sentiment de contrôle aux autres. Retournez les choses : soyez délibérément imprévisible. »
13. Faites-vous plus bête que vous ne l’êtes. « Personne n’aime se sentir plus stupide que son prochain. L’astuce, c’est donc de vous débrouiller pour que vos victimes se sentent malignes, et pas seulement malignes, mais plus malignes que vous. Une fois qu’elles en seront convaincues, elles ne soupçonneront jamais que vous avez quelque chose en vue».
14. Rendez-vous. « Lorsque vous êtes plus faible que votre ennemi, ne vous battez jamais pour votre honneur mais rendez-vous. Cela vous donnera du temps pour récupérer, pour tourmenter celui qui vous a vaincu et pour attendre que son pouvoir s’affaiblisse ».
15. Gardez vos mains propres. «Vous devez être un exemple d’honneur et d'efficacité. « Maintenez cette apparence impeccable en utilisant les autres comme boucs émissaires et en rejetant sur eux la responsabilité de vos fautes ».
16. Planifiez votre parcours jusqu’à la fin. « Votre objectif final est tout ce qui compte. Préparez votre parcours pour atteindre cet objectif du début à la fin, prenez en compte toutes les conséquences possibles, et les revers de fortune qui pourraient annuler votre travail et donner la gloire aux autres ».
17. Arrangez-vous pour donner l’impression que vos réalisations ont été obtenues sans effort. « Vos actions doivent sembler naturelles et exécutées avec facilité. Vous devez dissimuler l’effort, la pratique et l’intelligence que vous y avez mis. (…) Ne montrez vos astuces à personne, ou elles pourraient être utilisées contre vous ».
18. Agissez comme un roi pour être traité comme tel. « A long terme, les gens ne vous respecteront plus si vous apparaissez comme quelqu’un de vulgaire ou de commun. Car un roi se respecte et il inspire les mêmes sentiments aux autres. En agissant comme un roi et en étant confiant dans vos pouvoirs, vous semblerez destiné à porter une couronne ».
19. Frappez le berger et les moutons s’éparpilleront. «Les problèmes proviennent parfois d’un seul individu fort – un fauteur de trouble, un subalterne arrogant, un empoisonneur de bonne volonté. Si vous lui donnez de l’espace pour se mouvoir, d’autres succomberont à son influence. (…) Neutralisez son influence en l'isolant ou en le bannissant.
20. Utilisez la stratégie du miroir. « Lorsque vous imitez le comportement de vos ennemis, faisant exactement ce qu’ils font, ils ne peuvent pas deviner quelle est votre stratégie. L’effet de miroir vous fait vous moquer d’eux et les humilie, les obligeant à réagir de façon excessive ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire