TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 18 septembre 2012

Edouard Leclerc: 10 dates-clés de son engagement pour les "prix cassés"

Fondateur éponyme du groupe de distribution célèbre pour son combat pour les prix bas, Edouard Leclerc est mort ce lundi d'un arrêt cardio-respiratoire. Voici les grandes étapes de son parcours, de l'ouverture d'un petit commerce breton à la passation à son fils des rênes d'un groupe internationalisé.
Edouard Leclerc est mort ce lundi d'un arrêt cardio-respiratoire, à l'âge de 85 ans. De la coopérative des patrons propriétaires née dans un hangar breton à la passation de pouvoir à son fils Michel-Edouard, retour en dix dates sur la carrière de celui qui a révolutionné la grande distribution.

• 20 novembre 1926 : Naissance à Landerneau dans le Finistère. Edouard Leclerc a grandi dans une famille de quinze enfants très catholique. En 1939, il est scolarisé au Petit Séminaire des Prêtres du Sacré-Cœur à Neussargues, dans le Cantal. Après la guerre, il poursuit sa formation religieuse au noviciat de Saint-Cirgues-sur-Couze (Puy-de-Dôme) puis fera des études de philosophie au scolasticat d'Uriage (Isère).
• Décembre 1949 : Avec son épouse Hélène, Edouard Leclerc -qui a donc renoncé à la prêtrise- ouvre sa première épicerie dans un hanger de la rue des Capucins à Landerneau. Il y vend à prix de gros des produits de consommation courante, d'abord des biscuits, puis de l'huile et du savon. En se fournissant directement chez les producteurs pour court-circuiter les fournisseurs et supprimer leurs marges, il propose ainsi les premiers "prix cassés". Il permet à ses "disciples" d'utiliser gratuitement son nom pour ouvrir leurs magasins, pourvu qu'ils respectent sa conception de la distribution.
1953 : Il ouvre le premier centre distributeur E. Leclerc pour fournir ses partenaires. Affichant sa volonté de lutter contre l'inflation, galopante à l'époque et préoccupation centrale des gouvernements successifs de la quatrième république, il obtient gain de cause la même année face aux commerçants concurrents qui faisaient pression sur les fabricants pour qu'ils cessent de le livrer. Le 9 août 1953, le ministre des Finances et des Affaires économiques Edgar Faure prend ainsi un décret pour lutter contre les pratiques commerciales restrictives, comme le refus de vente.
1959 : En 1957, le mouvement "E. Leclerc" comptait 9 centres distributeurs, tous situés en Bretagne. Deux ans plus tard, l'ouverture de la première enseigne en région parisienne, à Issy-les-Moulineaux, fait grand bruit. Elle couronne les premiers pas du concept sur le plan national. En 1959,  le mouvement se compose de 38 membres, dont 14 hors de Bretagne.
>> VIDEOS Les débuts du "système" Edouard Leclerc
1964 : Le mouvement, qui compte désormais 420 centres distributeurs, se structure avec la création de l'Association des centres distributeurs E. Leclerc (ADCLec) et en 1970 de la centrale d'achat nationale GALEC (Groupement d'achats des centres E.Leclerc).
1969 : Plusieurs dizaines de distributeurs quittent Leclerc pour fonder Ex, futur Intermarché/Les Mousquetaires. Le temps de la scission s'accompagne également d'histoires de familles pour Edouard Leclerc : à plusieurs reprises, il affronte au tribunal son frère Michel, auquel il reproche d'utiliser la marque Leclerc pour ses propres affaires.
1977 : Couronnement de son engagement militant, notamment contre la loi Royer de 1973 qui établit un contrôle de l’implantation des grandes surfaces par des commissions locales, il fait son entrée sur la scène politique en créant le Mouvement européen économique et social.
1985 : Après avoir créé la société d'importation pétrolière SIPLEC en 1979, Edouard Leclerc gagne une bataille contre l'Etat français qui détenait alors un monopole sur la distribution de carburants dont les prix étaient surévalués. La Cour de justice des communautés européennes lui donne raison et permet au distributeur de proposer du carburant à "prix Leclerc".
1992 : Ouverture en Espagne, du premier centre E. Leclerc à l'étranger. En 2012, sur 579 centres au total, le groupe en compte désormais 69 hors des frontières de l'Hexagone : 8 en Espagne, 27 en Italie, 18 en Pologne, 15 au Portugal et 1 en Slovénie.
2005 : Il cède la présidence de l'ACDLec à son fils Michel-Édouard Leclerc, qui occupait le poste de co-président depuis 1988. Edouard Leclerc devient alors président du conseil d'administration de l'enseigne.

0 commentaires: