Le premier homme à avoir marché sur la lune est décédé à l'âge de 82 ans de complications après une opération cardiovasculaire.
Le premier homme à fouler le sol lunaire est mort. L'astronaute américain Neil Armstrong
est décédé à l'âge de 82 ans de complications après une opération
cardiovasculaire, a confirmé samedi la famille, après une information de
la chaîne de télévision NBC News. Il avait été opéré du coeur au début
du mois.
L'astronaute est né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'Ohio. Il a commencé sa carrière dans la Nasa, l'agence spatiale américaine, en 1955. Il avait été chargé de commander la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11 avec les astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins. Il s'était posé sur la lune à bord du module Eagle, et avait assuré sa place dans l'Histoire en déclarant, en foulant le sol lunaire: «C'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant de l'humanité». Cet homme modeste était instantanément devenu un héros planétaire, une icône de l'odyssée de l'espace. L'astronaute avait ensuite peu parlé en public, fuyant micros et caméras, et vivait depuis des dizaines d'années dans une ferme reculée de l'Ohio.
Le jeune Armstrong avait été fasciné dès son enfance par les avions. Il prend des cours de pilotage à 15 ans et obtient son brevet de pilote un an plus tard. Plus tard, il devient pilote de l'aéronavale et effectue 78 missions pendant la guerre de Corée. Armstrong étudie aussi l'ingéniérie aéronautique à l'Université de Purdue et obtient une maîtrise dans cette même discipline à l'Université de Californie du Sud. En 1955, il devient pilote d'essai et vole sur 50 différents types d'avion. Sept ans après, il est sélectionné par la Nasa pour devenir astronaute. En septembre 1966, il effectue un vol avec David Scott pour la mission Gemini 8. Le vaisseau s'amarre à un autre véhicule non habité, réalisant le premier amarrage orbital de deux modules spatiaux. Puis ce sera la mission Apollo 11 et l'entrée de Neil Armstrong dans l'Histoire.
Interrogé sur CBS sur cette mission historique, il avait par ailleurs déclaré: «C'est un endroit intéressant. Je le recommande.» Peu après cette mission, Armstrong a mis fin à sa carrière d'astronaute et a été nommé en 1970 administrateur adjoint pour l'aéronautique au siège de l'agence spatiale américaine (Nasa).
Il quittait la Nasa l'année suivante pour enseigner la technologie aérospatiale à l'université de Cincinnati.
«Il était le meilleur»
Hissé au rang de héros, Armstrong n'a jamais réellement compris l'engouement suscité autour de sa personne, qui avait notamment conduit son coiffeur à vendre ses cheveux à un collectionneur pour 3.000 dollars.«J'imagine que nous aimons tous être reconnu non pas pour un seul coup d'éclat mais pour l'ensemble de notre travail quotidien», déclarait-il en 2005 dans l'émission «60 minutes» diffusée sur CBS. Prié de dire ce qu'il ressentait à l'idée que ses traces de pas resteraient imprimées sur la surface de la lune pendant plusieurs milliers d'années, il avait répondu: «J'ai l'espoir que quelqu'un ira sur place un de ces jours et les effacera.» Interiewé par France 2 dix ans après sa mission sur la Lune, il décrivait aussi la fragilité de la Terre vue de l'espace.
Michael Collins, présent à bord de la capsule Apollon 11 aux côtés de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin, a rendu hommage samedi à son coéquipier par l'intermédiaire du porte-parole de l'agence spatiale américaine, Bob Jacobs. «Il était le meilleur, il va me manquer terriblement», a-t-il déclaré. Dans un communiqué, la Nasa présente «ses condoléances pour la mort de Neil Armstrong, ancien pilote d'essai, astronaute et premier homme sur lune.»
«Ils avaient décidé de montrer au monde que l'esprit américain peut voir au delà ce qui paraît inimaginable, qu'avec suffisamment de motivation et d'ingéniosité, tout est possible», a ajouté le président. «Et lorsque Neil a posé le pied à la surface de la Lune pour la première fois, il a offert un moment de réussite humaine qui ne sera jamais oublié», a-t-il encore dit.
«Aujourd'hui, l'esprit de découverte de Neil continue à animer tous les hommes et les femmes qui ont consacré leur vie à explorer l'inconnu, dont ceux qui font en sorte de nous faire aller encore plus haut et plus loin dans l'espace», selon Barack Obama.
«Cet héritage continuera, alimenté par un homme qui nous a appris le pouvoir énorme d'un petit pas», a conclu le président, qui passait le week-end dans la résidence officielle des dirigeants américains à Camp David.
«Neil a inspiré des générations d'Américains»
Mitt Romney, candidat républicain pour la présidentielle de novembre prochain, a affirmé que «la Lune pleurait son premier fils terrien». Neil Armstrong «a aujourd'hui sa place au panthéon des héros. Avec un courage démesuré et un amour sans limite pour son pays, il a marché là où aucun homme auparavant n'avait marché», a-t-il ajouté.L'adversaire de Barack Obama a indiqué avoir «rencontré et discuté avec Neil Armstrong il y a juste quelques semaines». «Sa passion pour l'espace, l'univers et sa dévotion pour l'Amérique m'inspireront toute ma vie», a-t-il assuré.
Buzz Aldrin, son compagnon d'équipage sur Apollo 11, lui a également rendu un hommage émouvant samedi, évoquant sa grande «tristesse» d'avoir perdu un partenaire, mais aussi un ami. «Quand je regarde la Lune, cela me rappelle ce moment, il y a plus de quarante ans, lorsque j'ai réalisé que même si nous avions été plus loin de la Terre que personne auparavant, nous n'étions pas seuls», a-t-il indiqué.
Un clin d'oeil à la Lune
Pour l'ancien astronaute, Neil Armstrong était «un vrai héros américain et le meilleur pilote» qu'il n'ait jamais connu. «Mon ami Neil a fait un petit pas, mais un pas de géant qui a changé le monde et restera à jamais comme un moment important de l'histoire de l'humanité», ajoute-t-il.Comme l'a indiqué sa famille dans le communiqué annonçant sa disparition, Neil Armstrong a toujours considéré qu'il n'avait fait «que son travail». «Il a servi fièrement son pays, en tant que pilote de chasse et astronaute», indique-t-elle, ajoutant que le natif de l'Ohio était resté un passionné de l'aviation et de l'exploration spatiale. Pour sa famille, Neil Armstrong reste «un exemple pour les jeunes qui, à travers le monde, travaillent dur pour réaliser leurs rêves, avec le souhait d'explorer et de repousser les limites, ainsi que de servir de manière désintéressée une cause beaucoup plus grande qu'eux-mêmes».
Apollo 11- Neil Armstrong - Premier pas sur la... par napo73
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire