dimanche 17 avril 2011
Nombres
On voudrait croire à la défaite idéologique des requins de la finance quand les politiques défilent pour la radio des jeunes et contre le fonds AXA.
On voudrait croire à la défaite idéologique des requins de la finance quand les politiques défilent pour la radio des jeunes et contre le fonds AXA. Mais si la saynète Skyrock est marxiste, c’est au sens de Groucho. Pierre Bellanger, génie de la radio mais piètre gestionnaire, se défend en agit-prop contre des financiers qu’il avait lui-même invités. Tant pis pour AXA, qui se croyait naïvement propriétaire, et donc en droit de gérer selon ses intérêts! Et spécial dédicace à Malek Boutih, chef de guerre de Bellanger, qui mobilise la politique contre l’économie! La politique est la plus forte, surtout quand ça n’engage à rien. "Se distraire à en mourir", prophétisait un auteur américain?
Il y a plus que de la distraction dans la parole adolescente, mais qu’elle se mobilise pour une radio rappeuse la révèle aliénée: mourir pour Bellanger, pas pour le social? Imagine-t-on la déstructuration des mômes si un arrangement capitalistique leur est une tragédie? Mais cette détresse-là n’émeut pas les politiques: ils en jouent. Croit-on François Hollande, désormais confit en révolution, paré à abolir le droit de propriété? Ou Xavier Bertrand, converti anticapitaliste? Les gosses attirent les démagogues, d’autant qu’ils sont nombreux! Un million de skyrockeurs levés sur Facebook, ça en impose, et les gros bataillons sont mieux traités que les minorités faiblichonnes.
Ainsi, il vaut mieux ne pas être une parmi quelques dizaines de femmes en niqab dans un pays qui envoie ses flics verbaliser les bigotes enfoulardées. Ou un parmi cette poignée d’étudiants juifs qui bousilleront leur concours d’ingénieur parce qu’ils croient en Dieu et ne travailleront pas le jour de la Pâque. Ces deux aventures sont liées d’une écoeurante ironie. Le sarkozysme ayant deux visages, il prétendait protéger les juifs orthodoxes tout en bannissant le niqab. L’antisarkozysme ne faisant pas de détail, le site Mediapart, d’une plume virilement laïque, a pointé du doigt le privilège juif et proclamé le "deux poids deux mesures", soulignant que certains sont les chouchous du régime quand d’autres sont ses victimes… Peut-être, mais ces gamins, privés de concours et stigmatisés devant l’opinion, n’y étaient pour rien. Sarkozysme et antisarkozysme se valent, qui exposent des innocents à des fins idéologiques. Les étudiants juifs servent de preuve à Mediapart, comme les mamans enfoulardées sont la démonstration de la virilité du pouvoir. À chacun son lynchage.
On rêverait d’une société où l’on pourrait, aussi simplement qu’on fait péter le rap aux oreilles de Xavier Bertrand, abriter sa vertu d’un tissu noirci ou psalmodier ses psaumes sans attirer les foudres, même si la foi n’est qu’une bêtise. Mais la France des élites, qui pète de trouille quand la jeunesse sacrifie au dieu Skyrock, se gargarise d’emmerder les pauvres gens isolés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire