TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 18 avril 2011

Libye: Quel pays pour accueillir Kadhafi ?

Alors que le conflit libyen risque de s'enliser, l'administration de Barack Obama recherche un pays pour accueillir le colonel Kadhafi et assurer une ''issue pacifique''. La non ratification du Traité de Rome est l'une des conditions sine qua non que devra remplir le pays d'accueil... 

Offrir un exil à Kadhafi pour obtenir la fin des combats en Libye. Alors que le « Guide » ne désarme pas face aux rebelles et à la coalition internationale, l'administration de Barack Obama a peut-être trouvé une porte de sortie au conflit. En effet, les Etats-Unis envisagent sérieusement de trouver un pays d'accueil pour le leader libyen. Un haut responsable explique ainsi que leur objectif est de « trouver le moyen d'organiser une issue pacifique » qui passerait pas le retrait « sécurisé » de Mouammar Kadhafi.

Le Traité de Rome

Le leader libyen est dans la ligne de mire de la justice internationale et risque fort de devoir rendre des comptes devant la Cour pénale internationale (CPI) pour la violente répression qu'il a imposée dès le début des soulèvements, en février. Si une enquête a été ouverte, Kadhafi n'a pas reçu de mandat d'arrêt et son exil « reste possible », comme le précisait la ministre espagnole des Affaires étrangères dans une interview au journal El Pais.
Mais si trouver un pays qui accepte d'accueillir le leader libyen s'avère difficile, encore faut-il que celui-ci remplisse certaines conditions. Parmi elles, la plus importante concerne certainement le Traité de Rome. En effet, au vu des chefs d'inculpation qui planent au-dessus de la tête de Mouammar Kadhafi, les Etats-Unis ciblent leurs recherches sur des pays qui n'ont pas signé le Traité de Rome, lequel les contraints à livrer toute personne inculpée par la CPI. L'Afrique, où la moitié des pays n'a pas signé ce texte, pourrait être une première piste même s'il est peu probable que les pays qui sont en proie à des soulèvements, fasse l'effort d'accueillir Kadhafi.

AVANT QUE DE PENSER À L'APRÈS KADHAFI; LA COALITION DEVRAIT TROUVER ET ANÉANTIR SA FORCE DE NUISANCE.

0 commentaires: