dimanche 13 mars 2011
Haro sur les primaires !
Les deux sondages qui ont dominé la semaine politique, celui d'Harris Interactive mettant Mme Le Pen au second tour face à DSK et celui de l'Ifop pour notre journal, plaçant Dominique Strauss-Kahn comme le seul socialiste largement devant Nicolas Sarkozy au premier tour (29 contre 23), tombent à pic pour le directeur du FMI.
Il apparaît dans ces sondages comme l'homme providentiel, le sauveur du PS face à Nicolas Sarkozy et à la menace d'un Front national déjà au-dessus des 20 %. Mais cette situation est volatile, car en attendant les primaires socialistes de l'automne, ce parti donne l'exemple de la cacophonie, aucune voix ne s'y fait entendre plus fort que les autres, aucun chef ne domine et ne dirige. Les tentatives de Martine Aubry de reprendre la main n'ont pas été concluantes, et le programme flou fait flop. Le moment paraît donc opportun pour les partisans de DSK pour faire un véritable putsch contre les primaires en surfant sur les inquiétudes de la gauche.
Le président socialiste de la région Paca, Michel Vauzelle, a le premier demandé l'annulation des primaires, remplacées par un congrès extraordinaire, et l'ancien ministre Alain Moscovici fait de même. La pression pour l'annulation des primaires sera proportionnelle aux scores annoncés du FN. Pour l'heure, Martine Aubry et – surtout – François Hollande et Ségolène Royal s'accrochent au système, et il est difficile de défaire ce qui paraissait la meilleure méthode de sélection il y a deux ans. Mais la situation a changé et les primaires lointaines ont du plomb dans l'aile.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire