Alors que les Allemands ont défilé, samedi 26 mars, contre le nucléaire et contre leur propre chancelière, Angela Merkel, le camp conservateur-libéral a perdu une élection régionale cruciale, dimanche, au profit des Verts, selon un sondage sortie des urnes.
Bien qu'arrivée en tête avec 38 % des suffrages, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Mme Merkel n'obtient pas assez de voix pour conserver, avec son partenaire libéral FDP, le pouvoir qu'elle détenait depuis 58 ans.
Selon ces premiers chiffres, le FDP a obtenu 5 % dans ce Land, qui accueille 4 des 17 réacteurs nucléaires du pays, et où la gronde contre la politique nucléaire de Mme Merkel a dominé la campagne depuis l'accident de la centrale japonaise de Fukushima.
Les Verts ont recueilli 17 % des voix dans l'Etat voisin de Rhénanie-Palatinat (ouest), où le SPD, qui gouvernait seul, arrive en tête avec 35,5 % des voix et peut conserver le pouvoir en s'alliant avec les écologistes.
La CDU de Mme Merkel a obtenu 34 % des suffrages et reste dans l'opposition, selon ces sondages. Les Verts font ainsi une entrée fracassante au parlement de Rhénanie-Palatinat, où ils n'avaient pas recueilli en 2006 les 5 % de voix nécessaires pour siéger. A contrario, le parti libéral (FDP) du ministre des affaires étrangères, Guido Westerwelle, en est chassé, ayant réuni seulement 4 % des suffrages, selon ce même sondage.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire