TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 27 mars 2011

L’irruption Marine Le Pen

Le Front national n’est donc plus le passager clandestin de la politique. Le père avait terminé de tuer le Parti communiste. La fille siphonne l’électorat populaire et pas seulement à droite. Son intégration dans le jeu politique –et médiatique– peut conduire vers une stratégie à l’italienne: une entrée progressive dans une coalition de droite où le FN serait indispensable pour gagner.
Pourtant les Français ne sont pas fachos mais fâchés. Le succès de Marine Le Pen met à nu les séquelles morales d’une crise qui n’en finit pas. Marine Le Pen sait dire les maux de notre société avec des mots simples quand les autres leaders ne savent pas –pas encore?– susciter un écho populaire à leurs idées. Pleinement libre, elle fait oublier aux femmes les mœurs de soudard de son père. Il y a, bien sûr, l’insécurité. Et plus encore le sentiment d’insécurité, renforcé par l’actualité internationale. Mais le vote Le Pen exprime une désespérance sociale et le rejet d’élites qui ont donné des leçons sans se les appliquer, se sont servies avant de servir.

Il faut donc nommer les maux de notre société. Dénoncer les zones de non-droit. Réprimer les abus et les fraudes, par exemple, à notre protection sociale. Ne pas accepter les dérives communautaristes qui ébranlent la République. Il y a encore trop d’autocensure et de non-dits dus au politiquement correct. On peut le faire en évitant les stigmatisations: un ministre de l’Intérieur (et de l’Immigration) doit assurer l’ordre, c’est un rôle difficile, sans alimenter le désordre des esprits. Il faut surtout discuter les idées du Front national. En économie, la défense des statuts et le protectionnisme sont incompatibles avec une relance de la croissance, donc de l’emploi. Les grandes crises économiques suscitent toujours des mouvements xénophobes et protectionnistes. Nous y sommes. Mais c’est aux autres formations politiques de se ressaisir pour retrouver la capacité d’entraîner sur des projets simples, défendus avec constance.

0 commentaires: