TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 27 mars 2011

Libye : Les défections dans le clan Kadhafi s'enchaînent

Les insurgés poursuivent leur marche sur Tripoli. Après Ras Lanouf, ils ont repris Ben Jawad ce dimanche. Selon la diplomatie américaine, les défections s'enchaînent dans le clan Kadhafi. 

Après Ras Lanouf tôt ce matin, les insurgés ont repris la ville de Ben Jawad ce dimanche. Cette localité est située à une cinquantaine de kilomètre à l'ouest du dépôt prétrolier. Les rebelles regagnent ainsi la position la plus avancée qu'ils occupaient début mars lors de leur première poussée vers l'ouest, avant que la ville ne soit reprise par les forces de Kadhafi le 6.
Ce sont une fois encore les frappes aériennes françaises qui, selon les rebelles, ont permis aux anti-Kadhafi de prendre l'avantage. Dans les rues, les insurgés victorieux dansaient ce dimanche et criaient « Mouammar, tu es un chien, nous avons marché droit sur Ben Jawad ». Ils ont ensuite repris la route vers Tripoli : elle passe par Syrte, ville natale du colonel Kadhafi, située à 150 km de là. Selon eux, « les forces de Kadhafi sont effrayées ». Certains auraient abandonné armes et uniformes et préfèrent désormais se vêtir en civil.

Le régime pourrait craquer, selon Gates

Et les soldats ne seraient pas les seuls à prendre leurs distances avec Kadhafi : selon Hillary Clinton et Robert Gates, respectivement responsables de la diplomatie et de la défense américaines, « de nombreux diplomates et chefs militaires en Libye basculent, changent de côté ».  Selon la secrétaire d'Etat, ils font défection « parce qu'ils voient comment ça va se terminer ». Sur NBC, le secrétaire à la Défense a pour sa part déclaré : « Ne sous-estimez pas la possibilité que le régime lui-même craque ».
Si l'intervention de la coalition commence à porter ses fruits, le chemin jusqu'à Tripoli reste long. Et, comme l'a rappelé Robert Gates, une victoire des insurgés ne signifiera pas forcément une stabilisation rapide du pays. En effet, comme l'a rappelé Robert Gates, « un changement de régime est quelque chose de très compliqué ».

0 commentaires: