TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 8 janvier 2011

Mitterrand, “le Père la Victoire”

Paris vaut bien une messe, et l’Élysée un pèlerinage. Au 15 e anniversaire de sa mort, le PS semble redécouvrir François Mitterrand. Plus personne ne revendique le “droit d’inventaire” jadis réclamé par Jospin. Le souvenir des compromissions, des dérives affairistes, des écoutes téléphoniques ou de l’ami Bousquet s’estompe. On en a vu tant d’autres, depuis…

Des deux septennats du défunt, on ne retient que l’essentiel : avec lui, la gauche avait enfin cessé de perdre.

Ce matin, les roses prétendants à 2012 se bousculeront dans le petit cimetière de Jarnac. On va témoigner respect, affection et reconnaissance au cher disparu… avec l’espoir secret de recueillir son héritage. Ne reste-t-il pas l’unique socialiste à avoir jamais remporté l’élection suprême ? Ce qu’il en fit, d’accord, mérite sans doute quelques critiques. Qu’importe, aujourd’hui, le parti ne veut voir en “Tonton” que “le Père la Victoire”. S’inspirant de son exemple, on espère rompre avec la spirale de divisions et d’échecs. “Retrouver la culture de la gagne”, comme diraient nos “footeux” en déliquescence…

Martine Aubry rendra donc l’officiel et vibrant hommage à “l’homme du 10 mai”. En tant que Première secrétaire, ce rôle lui incombe, et à elle seule. Mais Ségolène Royal, électron libre du Poitou, fera aussi un discours. Protocole oblige, puisqu’elle préside la Région où se tient la cérémonie… C’est ainsi que la géographie, parfois, vient contrarier le vent de l’Histoire.

0 commentaires: