TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 8 janvier 2011

Des dieux et des bombes

Même si depuis les siècles des siècles, musulmans et chrétiens ont partagé le pain et le sel sur la terre de cet Orient où sont nés les trois monothéismes majeurs, les relations entre les religions du Livre sont depuis toujours complexes et leur coexistence très relative. En Égypte, en Irak, en Algérie, en Israël, en Arabie Saoudite et ailleurs encore, la christianophobie et la menace permanente des fondamentalistes d'al-Qaïda sur les communautés chrétiennes sont une réalité quotidienne qui tend fortement les relations depuis quelques années. La violence intégriste à Bagdad et à Alexandrie est la sanglante confirmation de la volonté des terroristes de faire des coptes des « cibles légitimes » et de mettre en marche la spirale déstabilisatrice de l'intolérance violente.

La peur et la discrimination ne sont pas nouvelles pour ces minorités fustigées comme descendantes des croisés qu'il faut encore et toujours combattre. Et même si les réactions et condamnations sont venues de partout après les deux attentats, la liberté de conscience de ceux qui croient en Dieu et de ceux qui n'y croient pas n'a guère de sens dans ces pays où l'on se fait face sans se parler. Les coptes eux-mêmes, pour réagir aux provocations et affirmer leur volonté de ne rien céder de leur identité, multiplient les signes ostentatoires de leur appartenance en créant des chaînes de télévision ou en se tatouant les bras notamment.

Hosni Moubarak mesure aujourd'hui les conséquences de sa faiblesse face au prosélytisme des radicaux salafistes qu'il a feint d'ignorer pour faciliter les amalgames avec les Frères musulmans, ses principaux opposants. Le tissu social de son pays est tellement fragilisé par cette stratégie hypocrite qu'il est désormais menacé par un embrasement violent.

En France, la tentation de l'instrumentalisation de l'islam a très vite pointé le bout de ses arrière-pensées et de ses mots détestables d'hostilité de l'étranger et de coreligionnaires intégristes. Mais rien sur nos lâches silences face aux exactions régulières, aux haines et aux persécutions de ces minorités chrétiennes qui aboutissent aujourd'hui à un nouveau carnage. Comme si la guerre des dieux était compatible avec la paix des hommes.

0 commentaires: