lundi 24 janvier 2011
Attentat meurtrier à l'aéroport de Moscou
L'attentat commis lundi à l'aéroport de Moscou-Domodedovo a fait 35 morts et 46 blessés, selon un nouveau bilan donné par la porte-parole de l'aéroport, Elena Galanova. Un précédent bilan faisait état de 31 morts et 130 blessés dont 20 graves à la suite de cet attentat à l'explosif commis parmi la foule attendant les passagers à l'arrivée de vols internationaux.
Situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est du centre de Moscou, Domodedovo est l'un des grands aéroports de la capitale russe.
La bombe était d'une puissance équivalant à 5 kg de TNT et remplie de fragments de métal, selon une source de l'agence RIA. Trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attentat sont actuellement recherchées, a indiqué une source policière à Interfax
« L'explosif a été activé dans la zone des arrivées internationales par un terroriste kamikaze », a déclaré à l'agence Interfax une source policière. « A 16h32 (13h32 GMT), une explosion s'est produite dans le hall d'arrivée de Domodedovo », selon un communiqué du comité d'enquête. « L'explosion s'est produite dans la zone de livraison des bagages du terminal des arrivées des vols internationaux », a précisé un responsable du comité d'enquête, Tatiana Morozova. « Il y a beaucoup de blessés. Les lieux sont envahis par la fumée », a déclaré un témoin à l'agence Itar-Tass.
L'aéroport de Domodedovo est considéré comme le plus moderne de Moscou, mais ses procédures de sécurité ont été critiquées. En 2004, deux kamikazes avaient réussi à embarquer depuis cet aéroport en achetant des billets illégalement au personnel de l'aéroport. Ils s'étaient fait exploser en vol, tuant les 90 passagers des deux avions.
Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné lundi d'instaurer «un régime de sécurité spécial» dans les gares et les aéroports du pays. La police de Moscou a été immédiatement mise en état d'alerte, avec une surveillance accrue dans la capitale, le métro et les autres aéroports moscovites de Cheremetievo et Vnukovo.
Le métro de Moscou a été la cible ces dernières années de plusieurs attentats suicide. Le dernier a eu lieu en mars 2010 et avait fait quarante morts et une centaine de blessés. Perpétré par deux femmes kamikazes, il avait été attribué à des rebelles du Caucase.
Plus d'informations dans quelques instants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire