TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 21 décembre 2010

Crise de la zone euro : Trichet en appelle à la responsabilité des Etats

Les Etats et les institutions de la zone euro doivent assumer à la fois leur responsabilité individuelle et leur responsabilité collective dans la crise actuelle, a déclaré ce lundi Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne (BCE). Il a par ailleurs qualifié "d'absurde" l'hypothèse d'une sortie d'un pays de la zone euro. "Le plan irlandais est précisément fait pour permettre à l'Irlande de faire face à ses problèmes propres, qui sont des problèmes reposant assez largement sur son système bancaire. Pour ce qui nous concerne, nous nous consacrons bien entendu à notre propre responsabilité, de manière aussi rigoureuse que possible, aussi sage que possible et avec le succès que vous savez", a commenté Jean-Claude Trichet, président de la BCE, ce lundi matin sur Europe 1.
"Nous demandons bien entendu à chacun d'assumer ses responsabilités dans la période présente. Nous assumons les nôtres, elles sont difficiles mais nous les assumons pleinement. Nous demandons aux autres institutions et aux gouvernements d'être à la hauteur de leurs propres responsabilités, à la fois individuellement et collectivement."
"Nous devons à la fois avoir des responsabilités individuelles pleinement assumées - la bonne gestion de chacun des pays et, pour ceux qui ont un programme de redressement, appliquer rigoureusement le programme de redressement - et bien entendu aussi, assumées collégialement, par une bien meilleure gouvernance et par un fonds de stabilisation qui soit capable d'assumer toutes ses responsabilités", a-t-il ajouté. "Cela veut dire concrètement faire plus individuellement et faire plus collectivement dans la crise grave que nous avons, qui n'est pas une crise de l'euro, qui est une crise de la stabilité financière."
Interrogé sur la situation spécifique de la France, Jean-Claude Trichet a répondu: "chaque pays de la zone euro doit faire lui-même ses propres efforts. Et donc notre message pour la France est exactement le message que nous avons pour chacun d'entre eux: être aussi attentif que possible à rendre parfaitement crédibles les programmes qui ont été engagés." Interrogé sur l'éventualité d'une sortie d'un pays de l'euro, il a simplement répondu: "je ne commente pas ce qui est une hypothèse absurde".

0 commentaires: