TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 10 décembre 2010

Bison pas futé


L’énorme pagaille provoquée par la neige dans la région parisienne, dans la nuit de mercredi à jeudi, met à nu la fragilité de notre société, qui fonctionne à flux tendu et qui est bien trop dépendante de la voiture. Les flocons de neige sont le grain de sable qui grippe une mécanique manquant de souplesse et qui fonctionne, en continu, au maximum de sa capacité.


Le naufrage routier des N118 et 104 rappelle également la forte parole du journaliste Émile de Girardin (1806-1881) : « Gouverner, c’est prévoir. » Une maxime malheureusement remplacée, mercredi, dans la bouche de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, par la très policière exclamation : circulez, il n’y a rien à voir ! Alors que les blocages étaient déjà réalité, Brice Hortefeux, mué en Bison pas futé, a tenu à rassurer les automobilistes, vers 17 h, en affirmant que la réédition du scénario catastrophe de 2003 était « impossible ». On a vu ce qu’il est advenu de son imprudente prédiction !


Le ministère de l’Intérieur est censé être le mieux informé de France. Visiblement, ses renseignements ne portent pas sur les galères quotidiennes des banlieusards. Au moment où Brice Hortefeux prononçait ses lénifiantes paroles, des automobilistes étaient déjà arrêtés depuis des heures. Hier encore, la place Beauvau minimisait les chiffres, totalisant 3300 personnes hébergées d’urgence en Ile-de-France, alors que la ville de Vélizy, seule, parlait de 7000 à 8000 automobilistes abrités pour la nuit.


Le ministre de l’Intérieur ne peut être tenu pour responsable de la mauvaise météo. Mais pourquoi diable nier les évidences ? En octobre déjà, quand plus du tiers des stations-service du pays était à sec à cause de la grève dans les raffineries, le secrétaire d’État aux Transports expliquait qu’il n’y avait « aucune pénurie ». Le déni serait-il devenu une méthode de gouvernement ? Hier, François Fillon a rejeté, depuis Moscou, les raisons de la thrombose sur Météo-France, qui aurait « sous-estimé » l’épisode neigeux. Pourtant les départements d’Ile-de-France faisaient bel et bien partie de ceux pour qui une « alerte orange » avait été décrétée dès mardi, veille du sinistre. Météo-France annonçait des chutes de neige pouvant atteindre dix centimètres. Il en est tombé… onze.

0 commentaires: