Jean-Pierre Raffarin y croit encore. A lors que le remaniement du gouvernement devrait intervenir en début de semaine, l'ancien Premier ministre espère encore voir arriver Jean-Louis Borloo à Matignon.

L'ancien chef de gouvernement explique "craindre" avec une reconduction de François Fillon, "le conservatisme, le statu quo". "Il faut une rupture à caractère social", estime-t-il.
Jean-Pierre Raffarin considère que "pour gagner en 2012" la majorité a "besoin que le président de la République engage 'la deuxième rupture'".
Pour autant, il explique qu'il n'est "pas question de renier ce qui a été fait". "Mais, ajoute-t-il, il faut être lucide: la politique qui a été engagée depuis trois ans a un mauvais impact électoral. Nous l'avons constaté aux municipales de 2008 et aux régionales de 2010, qui ont été catastrophiques".
"Si l'on ne parvient pas à créer une nouvelle donne politique durant l'acte II du quinquennat, il n'y a aucune chance que le résultat de 2012 soit meilleur", estime l'ancien Premier ministre.
Et dans ce contexte, il considère que Jean-Louis Borloo, qui a fait campagne depuis des semaines, serait le mieux placé pour incarner cette nouvelle phase. "Il en a toutes les qualités, dit-il, mais il n'est pas seul, d'autres parmi les gens d'expérience ou au sein de la jeune et talentueuse nouvelle génération sont à la hauteur".
Il estime qu'avec Jean-Louis Borloo "on pourrait afficher le souhait de recoudre le tissu social ou d'inventer une nouvelle croissance". "Avec un plus jeune, on pourrait chercher à renouveler les équipes (...) et à décrisper la gouvernance". "L'essentiel, ajoute-t-il, n'est pas qui est le Premier ministre, mais ce qu'il offre au président comme capacité de mouvement".
CES IDÉES NE VALENT RIEN; TROP CHINOISES PEUT-ÊTRE ??
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire