samedi 13 novembre 2010
La Mort de Staline
Joseph Staline, le petit père des peuples, a fait une attaque cérébrale. Ses proches se déchirent pour préparer sa succession alors que leur chef est à l'agonie.
1er mars 1953. Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste d'Union soviétique, est victime d'une attaque cérébrale. De peur des représailles, ses plus proches collaborateurs hésitent à intervenir, tardent à appeler un médecin et paniquent face à l'urgence de la situation. Le dictateur à l'origine de purges sanglantes n'est plus qu'un légume auquel il ne reste plus que quelques heures à vivre. Son agonie va pourtant s'éterniser, personne n'étant prêt à prendre la responsabilité du coup de grâce. Les chefs de clans vont dès lors progressivement dévoiler leurs jeux. C'est à celui qui manœuvrera le plus habillement pour succéder au petit père des peuples. Les chiens sont lâchés et tous les coups sont permis.
Encore une fois, Fabien Nury (Il était une fois en France, Je suis légion, W.E.S.T.) livre un scénario admirablement ficelé. Ce huis clos haletant joue sur des personnages volontairement caricaturaux qui avancent leurs pions au fur et à mesure de la détérioration irréversible de l'état de santé du dictateur de Tbilissi. La tragédie vire progressivement à la farce et la mort de Staline, fil rouge de ce diptyque, laisse apparaître le cynique pragmatisme des candidats au leadership de l'URSS. Thierry Robin sert parfaitement cet ambiance pesante et glauque avec un dessin terne et sombre tout en nuances. Une fiction crédible, éloignée de la version officielle (mais laquelle ?) dont on attend avec impatience le dénouement.
La Mort de Staline - Une histoire vraie... soviétique, t.1 - Agonie, Nury, Robin et Aureyre, éd. Dargaud, 56 p., 13,50 euros
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire