TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 20 septembre 2010

Pétain, et puis quoi encore ?

Les outrances de Viviane Reding ne passent pas. Quel besoin avait la commissaire luxembourgeoise de ramener Vichy, voire la Shoah, dans l’affaire des Roms ? De proclamer, urbi et orbi : “Je pensais que l’Europe ne serait plus le témoin de choses pareilles après la Seconde Guerre mondiale.”

C’est confondre Roissy et Drancy, la déportation et l’aide au retour. Un peu forcé, le retour, mais quand même…

Pareil amalgame relève de la basse injure. Du coup, l’indignation change de camp. Ceux qui condamnaient - non sans arguments - sa politique de “sécurité-spectacle”, soutiennent désormais un Sarkozy calomnié. À l’attaquer trop grossièrement, ses ennemis lui rendent un fier service. Parce qu’en politique aussi, l’excessif devient vite “insignifiant”.

Faute d’avoir lu Talleyrand, Claude Bartolone se laisse prendre à son tour. Bien sûr, l’image de la France se trouve ternie par les errements élyséens. Il suffit de lire la presse étrangère pour s’en convaincre. De là à lancer sur RCJ, la Radio de la communauté juive : “Quelque chose de terrible est train de nous arriver...” Le député PS, hier, avait la gravité des prophètes de l’apocalypse. Il semblait annoncer des pogroms, la discrimination générale, le néo-pétainisme en marche…. Avec une opposition aussi subtile, le chef de l’Etat peut dormir tranquille. 2012 lui sourit encore.



Gilles DEBERNARDI

0 commentaires: