TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 26 août 2010

Leçon des profondeurs

Forcément, la légende (et Hollywood) s’emparera de l’histoire si extraordinaire des 33 mineurs rescapés d’un accident de leur mine de cuivre et d’or au Chili, le 5 août dernier, et repérés, tous vivants, dimanche dernier. Forcément, après l’euphorie de les savoir sains et saufs, commence une longue attente, bien rude encore. Et quand ils seront enfin sortis, restera le souvenir – peut-être le traumatisme – de cet angoissant enfermement forcé à 700 mètres sous terre.

Mais pour l’heure, grâce aux journalistes de l’Agence France-Presse et aux médias locaux, nous parviennent des informations sur la force d’âme de ces hommes. Ils ont entre 19 et 63 ans ; certains sont mariés, d’autres célibataires. Sans doute la dureté de ce métier et ses traditions de fraternité les ont-elles préparés à affronter l’épreuve avec courage. Ils ont résisté et espéré ensemble ; ils se sont partagé les maigres réserves de nourriture, se sont organisés en tours de garde, mettant à profit les savoir-faire et les spécialités de chacun… On imagine les plus forts soutenant ceux qui flanchent. On sait aussi leur joie immense quand ils ont appris qu’aucun de leurs copains n’était mort dans la catastrophe. On raconte qu’ils ont chanté l’hymne national à pleine voix, un hymne qui parle du ciel bleu et pur du Chili ! L’un, parmi ces mineurs, s’est imposé comme leur chef et c’est lui qui a pu envoyer le message inespéré : « Nous allons bien, les 33 dans le refuge. » Les secours désormais veillent sur leur alimentation, leur santé, leur moral. Pour cela, les familles sont mises à contribution, qui doivent les encourager à coups de petits messages d’amour et d’humour. Une tendresse qui, dans les jours ordinaires, ne s’exprime pas toujours : « Je n’ai jamais reçu un mot de lui comme cela, il n’a jamais été aussi romantique », raconte une épouse.

Tout un peuple, fier de ce dont ils ont été capables, promet de ne pas les laisser tomber. Dans les noirceurs de l’actualité, il est des histoires à lire comme une allégorie pour le temps présent : où il est question, face à l’adversité, de courage, d’une autorité acceptée et partagée, de solidarité et d’espérance.


Dominique Quinio

0 commentaires: