Des grands événements qui marquent l’actualité aux sujets plus légers, le blog "The big picture" raconte la vie du monde à travers des photos. Le photo-journalisme retrouve ainsi une place de choix sur la Toile
Plein écran et grand format. C’est ainsi que sont exposées les images sur The Big Picture , blog souhaitant redonner une place de choix à la photo de presse. Rarement croisés dans les médias, des clichés sur la crise thaïlandaise, le volcan islandais Eyjafjöll ou encore la marée noire en Louisiane sont sélectionnés par Alan Taylor pour « leur qualité, leur originalité et leur lien avec l’actualité ». Plus qu’un livre d’images virtuel, ce site offre un podium grand format au défilé des photographies.
Alan Taylor, développeur de contenus multimédias pour le site du quotidien américain The Boston Globe , lance son photo-blog en juin 2008. Avec une idée simple : « Les humains sont des créatures visuelles, avec qui je veux partager des histoires sous forme de photos. » Peu doué avec un appareil, il décide de mettre en valeur celles des autres, professionnels comme amateurs.
6 millions de pages vues par mois
« Pendant plusieurs années, j’ai partagé des images trouvées par hasard sur Internet avec des amis, raconte-t-il. Un jour, j’ai réalisé qu’en travaillant pour un journal, j’avais accès à beaucoup de photos extraordinaires et que je pouvais offrir au monde ce que j’offrais à mes amis. »
Les lundis, mercredis et vendredis, il passe quelques heures à compiler et éditer de nouvelles séries de photos. S’il confesse un faible pour l’astronomie, il fonctionne surtout à l’envie. Alan Taylor reprend ensuite les légendes originales des photos, en s’assurant « qu’elles sont précises et bien écrites ».
Le blog a trouvé son public : environ six millions de pages par mois ont été vues en 2009. En allemand, italien, espagnol ou arabe, les internautes sont bavards dans les commentaires. Alan Taylor aimerait développer l’interactivité, en jouant avec les réseaux sociaux et en permettant aux visiteurs de choisir des thèmes. Toujours avec l’envie de susciter « de l’empathie, des questionnements et bien sûr de l’excitation ».
Julie KOCH
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