TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 1 juin 2010

SOCIÉTÉ - Les Français sont plein de préjugés

La France ne serait donc pas le royaume de la tolérance ? Selon un sondage dévoilé à l'occasion des Assises de la lutte contre les préjugés, Les préjugés des Français sont en augmentation à l'égard des Arabes, des Juifs et des homosexuels
Les préjugés exprimés par les Français sur les Arabes, les Juifs ou les homosexuels sont en augmentation, d'après un sondage réalisé par BVA pour l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme et dévoilé à l'occasion des Assises de la lutte contre les préjugés, dimanche 30 mai.
Des chiffres éloquents
- Les Arabes sont perçus comme délinquants par 27,6 % des sondés contre 12 % lors d'un sondage effectué l'an dernier par l'institut CSA.

- Pour près d'un Français sur deux (49 %), "les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres".

- 28 % des sondés considèrent que les Noirs sont plus forts physiquement que les autres et 30 % que les juifs ont plus d'influence que les autres dans la finance et les médias.

- Et même si les français sont deux fois moins nombreux que l'an dernier à se dire homophobes (4 % en 2010 contre 8 % en 2009), des préjugés homophobes sont repris par 12 % d'entre eux.

- Du coté des sondés qui se disent "non racistes", 32 % ne réagissent pas devant un préjugé raciste.

- Concernant les homosexuels, 12% des Français (contre 8% l'an dernier), pensent qu'ils "sont plus obsédés par le sexe que les autres".

Tristes analyses
Arielle Schwab, présidente de l'UEJF dénonce un climat social de plus en plus tendu."Après un an de matraquage stigmatisant envers les populations arabes et musulmanes, les préjugés ont plus que doublé par rapport à l'an dernier". De son coté, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, s'indigne contre "la tentative d'importation du débat sur l'interdiction des minarets", "le débat sur l'identité nationale" et "le débat sur la burqa, posé de façon extrêmement malsaine". Tous ces sujets, selon lui, montrent que l' "on assiste à une libération de la parole raciste depuis plusieurs mois".
Les associations sont plus qu'en colère à l'égard des Français. "La capacité d'indignation des Français est en déclin", s'inquiète Arielle Schwab. Et pour l'UEJF, "les préjugés se répandent et se banalisent".

Et pourtant…
Alors que les sénateurs vont devoir examiner dans quelques jours la loi très controversée visant à créer une institution unique : le "Défenseur des droits" pour mieux regrouper le Médiateur de la République, la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité, le Défenseur des enfants et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité et ainsi risquer de diluer les pouvoirs de ces quatre instances, plus de la moitié des Français (58%) veulent que la Halde reste une instance spécifique !

Écrit par Claire Largillière

0 commentaires: