TOUT EST DIT

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mercredi 16 juin 2010

Hors JeuLe Mondial ? « Rien à foot » !

Face à la grande messe du ballon rond, la résistance s’organise...

"Rien à foot", "les filles s’en foot", "ras-le-foot" : face au déferlement médiatique autour du Mondial, une communication alternative, voire franchement hostile au ballon rond, a réussi à trouver une place sur internet ou dans les offres publicitaires.

La cinquantaine de théâtres privés parisiens a placardé sur les colonnes Morris les affiches "Foot de théâtre : Bon match chéri(e), je sors !"

« On a ajouté cette année le "i(e)". Avant, on partait du principe que seuls les hommes étaient vissés devant la télé, mais on s’est aperçu, à la dernière édition, qu’il y avait pas mal d’hommes qui venaient au théâtre en disant "j’ai
laissé ma copine avec une pizza devant la télé" », explique Georges Terrey, président du syndicat des théâtres privés parisiens, qui proposent entre 20 et 50 % de réduction sur les places pendant le Mondial.

« C’est un clin d’œil qu’on fait en disant qu’il n’y a pas que le foot dans la vie », continue-t-il, sans pouvoir chiffrer l’impact de cette campagne sur la fréquentation des salles.

Alors qu’un récent sondage TNS-Sofres / Logica montre que 42 % des Français ne s’intéressent pas du tout au Mondial, en particulier les femmes, nombre de bars et de restaurants, qui ne diffusent pas les matches, multiplient les soirées "spéciales filles".

D’autres ont choisi de profiter de l’hostilité d’une partie de la population en vendant des T-shirts floqués de slogans "Les filles s’en foot" ou encore "rien à foot".

Témoins de l’irritation de certains Français abreuvés de foot, les radios qui ouvrent leurs antennes aux auditeurs énervés ou encore les blogs et autres pages de réseaux sociaux parfois réellement insultantes à l’égard du ballon rond et de ses fans.

Une page Facebook "On n’en a rien à foutre de la Coupe du monde de foot", compte près de 2 000 membres.

Plus subtile, comptant à la fois sur le second degré des fans de foot et sur la complicité des femmes qui s’en désintéressent, la campagne du déodorant pour hommes Axe : « Y a-t-il un mec célibataire qui ne regarde pas le foot ? », demande une belle blonde sur une des affiches.

« On sait que 40 à 45 % des déodorants sont achetés par des femmes. En faisant ce petit clin d’œil, en se mettant un peu dans la peau des femmes et en reconnaissant l’attitude égoïste des hommes fans de foot, avec un second degré, ça a un potentiel de plaire non seulement à notre cible mais aux femmes », explique François-Xavier Apostolo, directeur marketing hygiène-beauté chez Unilever France.

Tout ce beau monde ne sera évidemment pas en odeur de sainteté autour des terrains…

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