TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 16 juin 2010

Angela Merkel et son gouvernement au plus bas dans les sondages

Près de neuf Allemands sur dix sont mécontents de leur gouvernement tandis qu'Angela Merkel connaît son plus fort taux de désamour depuis son arrivée au pouvoir en 2005, selon un sondage paru en Allemagne mercredi 16 juin. Seuls 40 % des Allemands s'y déclarent satisfaits du travail de la chancelière conservatrice : c'est huit points de moins que début juin, et le taux le plus bas depuis l'arrivée de Mme Merkel au pouvoir. Il y a quelques mois encore, Angela Merkel était le chancelier le plus populaire de l'après-guerre.
Le même sondage fait état de 12 % des interrogés satisfaits du gouvernement de coalition conservateur-libéral, contre 86 % d'insatisfaits, un niveau jamais vu depuis mars 2004. Un autre sondage, paru le même jour, établit pour sa part que seuls 8 % des Allemands considèrent que la coalition gouvernementale de conservateurs (CDU/CSU) et de libéraux (FDP) peut continuer ainsi.

"BRANQUIGNOLS"

Un tel désaveu s'explique par les difficultés économiques et à la zizanie qui règne entre conservateurs et libéraux. La mise en place d'un programme de réduction du déficit de plus de 80 milliards d'euros sur quatre ans a fait l'objet d'un conflit aigu entre les différentes composantes du gouvernement, qui fragilise la chancelière. Le 10 juin, Mme Merkel était intervenue pour demander que les membres de sa coalition cessent de se donner des noms d'oiseaux, se traitant notamment de "branquignols". "Je ne suis plus prête à accepter [ça]. Ceux qui parlent les uns des autres d'une telle façon ne doivent pas s'étonner d'une perte de respect pour la politique", avait commenté la chancelière.

35 % des Allemands veulent que Mme Merkel rappelle ses ministres à l'ordre, 6 % qu'elle remanie son gouvernement, et 20 % qu'elle démissionne et convoque de nouvelles élections. Par ailleurs, 20 % pensent qu'elle devrait laisser tomber ses alliés libéraux et renouer avec les sociaux-démocrates (SPD) au sein d'une "grande coalition", semblable à celle qui a gouverné le pays de 2005 à 2009.

0 commentaires: