TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 21 mai 2010

Dette : les Européens assurent s'être mis d'accord sur des sanctions plus strictes

Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a assuré vendredi 21 mai qu'un "consensus" s'était dégagé lors de la réunion des ministres des finances des Etats membres à Bruxelles. Selon lui, les ministres se sont entendus pour appliquer "des sanctions" aux pays qui ne respecteraient pas à l'avenir le pacte de stabilité.
"Nous avons décidé des sanctions. L'une des conclusions est qu'il est apparu très clairement qu'il existait un large consensus sur des santions financières et non financières", a dit M. Van Rompuy à l'issue de la réunion qu'il avait convoquée à Bruxelles.

De son côté, la ministre de l'économie française, Christine Lagarde, était moins affirmative. Selon elle, les ministres se sont mis d'accord sur la nécessité de règles budgétaires plus strictes, sans parler précisément desquelles. A la question de savoir s'il fallait des règles budgétaires plus rigoureuses, "l'ensemble des réponses" ont été positives, a dit la ministre de l'économie. Quant à savoir s'il fallait renforcer la gouvernance économique, "la réponse là aussi a été globalement positive", a ajouté Christine Lagarde.

Elle a également dit que l'ensemble des participants s'étaient ralliés à sa proposition de se concentrer sur les mesures de court terme, qui peuvent être mises rapidement en place, soit parce que c'est possible juridiquement, soit parce qu'elle font l'objet d'un consensus général. Le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, l'a confirmé lors d'une brève conférence de presse commune avec Christine Lagarde, ce qui semble être un signe d'apaisement dans les relations quelque peu bousculées ces derniers jours entre Paris et Berlin.

Les ministres des finances de l'UE étaient réunis à Bruxelles pour réfléchir aux moyens de renforcer la discipline budgétaire, sous la pression de l'Allemagne, qui souhaite imposer de nouvelles sanctions controversées et la mise en faillite de pays trop endettés. Il s'agissait de la première réunion d'un groupe de travail chargé d'"explorer toutes les options" permettant de durcir la surveillance budgétaire des Etats de l'UE. Il compte rendre ses conclusions en octobre. Il y aura deux autres réunions de ce groupe de travail d'ici l'été, a indiqué M. Van Rompuy.

1 commentaires:

David CABAS a dit…

Comme l'a dit Jacques Généreux l'esprit de Munich régnait sur Bruxelles, la nuit du 9 et 10 mai 2010, les responsables politiques européens avaient le choix entre le déshonneur et la guerre ! Ils ont choisit le déshonneur et ils auront la guerre !

Alors qu'il pouvait déclarer la guerre au intérêt financier, à la finance folle, à la spéculation! Ils ont choisi l'austérité pour rembourser un dette injuste !

Vous voulez connaitre le rôle des établissements bancaires et financier dans la crise financière alors rejoins moi mon groupe http://www.facebook.com/profile.php?id=100000993113846#!/group.php?gid=104166076293247&ref=ts

Non à la soumission au chantage des intérêts financiers

David CABAS
www.davidcabas.fr