TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 22 mai 2010

Déficit excessif : consensus au sein de l'UE pour des sanctions

Le président de l'UE Herman Van Rompuy a assuré vendredi qu'un "consensus" s'était dégagé lors de la réunion des ministres des Finances de l'Union européenne pour appliquer "des sanctions" aux pays qui ne respecteraient pas à l'avenir le Pacte de stabilité.
"Nous avons décidé des sanctions. L'une des conclusions est qu'il est apparu très clairement qu'il existait un large consensus sur des santions financières et non financières", a dit M. Van Rompuy à l'issue de la réunion qu'il avait convoquée à Bruxelles.
"Nous devons arriver à une plus grande discipline budgétaire, avons besoin de renforcer le Pacte de stabilité et le rendre plus efficace, tout le monde est d'accord", a insisté M. Van Rompuy.
Les ministres des Finances de l'UE étaient réunis à Bruxelles pour réfléchir aux moyens de renforcer la discipline budgétaire, sous la pression de l'Allemagne qui souhaite imposer de nouvelles sanctions controversées et la mise en faillite de pays trop endettés.
Il s'agissait de la première réunion d'un groupe de travail chargé d'"explorer toutes les options" permettant de durcir la surveillance budgétaire des Etats de l'UE. Il compte rendre ses conclusions en octobre. Il y aura deux autres réunions de ce groupe travail d'ici l'été, a indiqué M. Van Rompuy.

0 commentaires: