TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 17 mai 2010

APERO FACEBOOK – Un verre ça va, dix verres …

Malgré ses exhibitions embarrassantes, ses maux de tête, ses comas éthyliques et ses bouteilles vides jonchées dans la rue, les apéros Facebook faisaient le bonheur des internautes. Mais le premier mort dû à la fête trop arrosée est à déplorer. Les élus grognent mais que peuvent faire les pouvoirs publics ?
C'était la fête à Nantes jeudi soir. En plein centre-ville, place Royale, des milliers d'internautes s'étaient réunis pour trinquer ensemble lors de l'apéro géant organisé par un groupe Facebook. Le but ? Rassembler le plus de monde possible pour battre les records d'influence précédents dans les autres villes et boire plus que de raison. L'euphorie a pourtant été de courte durée. Brice M., 21 ans, en sérieux état d'ébriété – il aurait bu 10 à 15 verres de whisky selon ses amis - , est décédé vendredi matin des suites de ses graves blessures au crâne et au thorax. Il aurait voulu glisser sur la rampe de l’escalier d’un pont du centre-ville. Le jeune homme a fait une chute de près de 6 mètres.

Qui est responsable ?
Nantes s'est réveillée dans la brume de cette affaire. La préfecture avait en effet interdit ce rassemblement. 10.000 personnes étaient pourtant présentes au plus fort de l'apéro géant. Outre l'accident mortel, 93 personnes ont été prises en charge par les pompiers. 57 ont fini à l'hôpital. 42 internautes fêtards ont été interpellés par les forces de l'ordre. "Nous n’en resterons pas là : nous ferons tout pour identifier les organisateurs", a averti Jean Daudigny, le préfet de Loire-Atlantique. Il souhaite d'ailleurs leur faire payer la facture "à cinq zéros" pour rembourser "la collectivité" et "la Nation". Facebook, lui, n'est juridiquement pas responsable. Le réseau social met juste au service de ses internautes des moyens de communication qu'il leur convient d'utiliser à leur guise. Le site peut simplement supprimer le compte de personnes ayant enfreint les conditions d'utilisation.

Faut-il interdire les apéros géants ?
"Il faut que ce processus s'arrête : c'est un peu glauque, ce n'est pas une fête, les gens venaient pour se défoncer et parmi eux, des ados de 15 ans", a déclaré le député-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault. Le chef de file des parlementaires socialistes a demandé au ministre de l'Intérieur que soit organisée "une table-ronde avec les associations des maires, des services de santé et tous les partenaires, les mouvements étudiants" pour trouver des réponses au phénomène. Si beaucoup d'élus locaux veulent carrément interdire ces manifestations, la secrétaire d'État au Numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'est prononcée contre l'interdiction "systématique" des apéros géants et préfère que ces rencontres Facebook soient prises en charge comme les raves dans les années 1990. Elle souhaite donc que les organisateurs de ce type de rassemblements intègrent les règles de sécurité basiques qui permettent "de protéger les gens" et d'éviter les situations dangereuses. Les autorités locales et les organisateurs devraient donc travailler main dans la main.

Les pouvoirs publics interviendront-ils à temps pour que le drame de jeudi soir ne se reproduise pas ? De nouveaux apéros géants sont prévus ces prochaines semaines. 50.000 personnes sont attendues le 23 mai à Paris, des milliers d'autres à Bordeaux le 12 juin, le 21 juin à Toulouse et le 26 juin … à Nantes.

0 commentaires: