TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 12 décembre 2009

Routiers : l'accord signé s'appliquera à tous "dès le début 2010"

Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau a affirmé, samedi sur France Info, que l'accord signé vendredi entre les syndicats du transport routier et une seule organisation patronale du secteur s'appliquerait "dès le début 2010" à toute la profession.
"L'accord (est) signé par une organisation, mais pas n'importe laquelle, TLF, qui représente près de 40 % de la profession", a-t-il expliqué, indiquant que le texte allait être soumis à la commission compétente "dès la semaine prochaine". "Ce qui veut dire qu'il va être étendu à toute la profession et que les entreprises, signataires ou non, appliqueront cet accord dès le début 2010", a-t-il poursuivi. Une seule organisation patronale, TLF, a signé le texte, tandis que trois (FNTR, Unostra, OTRE) avaient claqué la porte.

Le gouvernement a participé aux négociations en accordant une baisse de 100 millions d'euros des charges patronales, pour ouvrir la voie à des concessions salariales. "Le coût pour l'économie française d'un blocage en période de Noël, en période de reprise économique, de toute la consommation des ménages", aurait été supérieur, a estimé le secrétaire d'Etat.

L'accord conclu vendredi a permis de lever le mot d'ordre de grève des routiers, qui menaçaient de bloquer les approvisionnements de la grande distribution avant Noël.

0 commentaires: