TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 12 décembre 2009

Quelques événements du 12 DÉCEMBRE

12 décembre 1638
Mort du Père Joseph. Celui qu'on appelait l'Eminence Grise fut le confident intime de Richelieu et même sans doute la seule personne pour qui le Cardinal éprouvât une réelle affection. Les deux hommes étaient si étroitement liés, il fut normal que les ennemis de Richelieu qui n'osaient pas s'attaquer à lui s'en prirent au Père Joseph qu'ils traitèrent « de bon père crevant d'ambition dans un sac de pénitence », de « religieux dévoyé, désireux de conserver son carrosse et sa bonne table », de « bourreau » ou d'« Araignée ».
Alfred de Vigny, dans son roman historique Cinq-Mars, trace du Père Joseph un protrait assez curieux et très sévère. Il lui inflige « des yeux louches, une bouche tordue comme celle d'un singe, un sourire sinistre et enfin des pieds indignes de s'essuyer sur un tapis. » On possède cependant des portraits assez ressemblants du Père Joseph nous montrant un homme portant une barbe roussâtre, des yeux bleus bombés et presque toujours écarquillés. Par habileté diplomatique, sans doute plus que par caractère, il avait une conduite très discrète et effacée. « Je voudrais, disait-il, qu'on ne sût pas seulement que je suis au monde. »
Il menait une vie beaucoup plus austère que Richelieu et son intimité avec le Cardinal était suffisante pour qu'il lui fasse de nombreux reproches sur son goût excessif pour les bibelots et les chats. C'était un esprit froid et sans scrupule, mais c'était aussi un travailleur infatigable. Pour expédier ses affaires, il avait autour de lui toute une armée de capucins. Le cabinet de travail du Père Joseph et celui de Richelieu communiquaient afin qu'ils puissent se consulter à chaque instant. Dans les entrevues diplomatiques, le Père Joseph parlait au nom de Richelieu. Il examinait l'adversaire, évaluait ses forces et subissait le premier choc. Il « mûrissait » les affaires avant de les passer à Richelieu qui les tranchait.
« C'est le seul homme que je connaisse, disait le Cardinal, capable de comprendre à demi-mot et capable de prendre une décision sans avoir à poser cent questions. »

12 décembre 1665
Première représentation d'Alexandre, tragédie de Racine. Cette pièce fut jouée d'abord par la troupe de Molière ; mais Racine la retira pour la donner aux comédiens de l'hôtel de Bourgogne. De là vint la brouille de Molière et de Racine.

12 décembre 1799
Naissance du Consulat. Bonaparte reçoit les deux commissions constitutionnelles que supervise Sieyès. Il leur fait adopter le projet de Constitution que Daunou a mis au point. L'essentiel des pouvoirs exécutifs revient au premier des trois Consuls prévus par la Constitution, en l'occurrence Bonaparte. Ce dernier s'entoure de Cambacérès , conventionnel régicide, et de Lebrun, constituant royaliste.

12 décembre 1821
Naissance de Gustave Flaubert.
12 décembre 1901
Première liaison par télégraphe sans fil établie à travers l'Atlantique par le physicien Guglieimo Marconi, né en 1874. A 21 ans, Marconi avait mis au point un poste permettant des liaisons sans fil sur quelques centaines de mètres. Les autorités italiennes ne s'intéressant pas à son projet et lui ayant refusé le dépôt d'un brevet, Marconi, dont la mère est d'origine irlandaise, était parti en Angleterre poursuivre ses travaux. En 1896, il avait réussi à déposer son brevet. En 1899, il était parvenu à établir une liaison télégraphique entre deux villes distantes de 50 km, en s'appuyant sur les travaux de Hertz, Branly et Popov. Il recevra le prix Nobel de physique en 1909, et s'éteindra à Rome en 1937.

12 décembre 1913
Le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, La Joconde, qui avait été volé au Louvre deux années auparavant, est retrouvé à Florence. Mona Lisa sera ramenée au Louvre.

0 commentaires: