TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 29 novembre 2009

Régionales : blocage chez les Verts sur la candidature de Marie Bové

Les Verts Aquitaine ont désigné, samedi 28 novembre, la conseillère régionale Monique de Marco comme tête de liste Europe-Ecologie pour les élections régionales, mais ont refusé d'entériner la désignation de Marie Bové, la fille de José Bové, en chef de file en Gironde.
Les composants "non-verts" d'Europe Ecologie avaient accepté que Monique de Marco, élue des Verts, prenne la tête de liste régionale mais réclamaient la tête de liste dans trois départements, dont la Gironde.

Les Verts Aquitaine ont toutefois voté contre les deux scénarios qui leur ont été proposés pour la Gironde. Ces deux scénarios confiaient la tête de liste départementale à Marie Bové, 34 ans, militante politique sans être encartée, que le député-maire de Bègles, Noël Mamère, avait proposée à la candidature à la tête de liste régionale.

Ce "blocage", attribué au manque d'expérience de Marie Bové selon plusieurs responsables Verts, devra être résolu dans les prochains jours par le Conseil politique régional. Marie Bové, à l'issue du vote, a rappelé à la presse que "les principes fondateurs d'Europe-Ecologie prévoient une parité parfaite au niveau des têtes de liste" et que la liste ne pourrait se prévaloir du "label Europe-Ecologie" que si les "non-Verts" obtenaient trois chefs de file départementaux, les Verts en ayant deux en plus de la tête de liste régionale.

Or, a-t-elle regretté, outre la situation de la Gironde, les Verts ont désigné samedi trois têtes de liste pour les Verts (Pyrénées-Atlantiques, Dordogne et Landes) contre une seule pour les "non-Verts" (Lot-et-Garonne).

0 commentaires: