TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 29 novembre 2009

Les médecins militaires appelés en renfort contre la grippe H1N1

Depuis une semaine, les centres de vaccination sont pris d'assaut. Les autorités ont décidé de renforcer le dispositif, faisant appel à l'armée et à la médecine du travail et réquisitionnant des internes.
Devant l'afflux de demandes de vaccination contre la grippe H1N1, le gouvernement a décidé de faire appel au service de santé des armées pour renforcer son dispositif mis en place le 12 novembre. Le nombre de personnes vaccinées est passé de 12.000 le 12 novembre, date d'ouverture des centres de vaccination collective, à près de 120.000 le 25 novembre, précisent les ministères de l'Intérieur et de la Santé samedi dans un communiqué.
"Depuis une semaine, l'adhésion de la population à la vaccination (...) est en forte augmentation, provoquant, souvent et essentiellement dans les centres urbains, des tensions sur le dispositif mis en place", constatent-ils. Sur 1080 centres prévus en métropole, les deux tiers fonctionnent à ce jour et sont souvent pris d'assaut par la population rendue inquiète par la propagation de l'épidémie. Le dernier bilan communiqué vendredi par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) faisait état de 76 morts, dont deux à la suite d'une mutation du virus, soit huit décès de plus en deux jours.

Pas de bon, pas de vaccin

Le président Nicolas Sarkozy, en visite dans les Caraïbes, a annoncé peu après un renforcement du dispositif de vaccination. Conformément aux directives du chef de l'Etat, des instructions ont été données aux préfets pour ouvrir "très rapidement" les centres non encore opérationnels et pour allonger les plages d'ouverture de ceux en service, notamment les mercredis et les samedis, indique le communiqué du gouvernement. Des ressources complémentaires sont également annoncées avec 650 internes mobilisés quotidiennement dans les centres et l'appui des médecins du travail et du service de santé des armées. "A partir de la semaine prochaine, nous recrutons des médecins du travail, des médecins salariés qui vont venir dans les centres, et (...) également des médecins du service de santé des armées", a par ailleurs assuré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors d'une conférence de presse.

Première mesure concrète prise à Paris : les capacités de vaccination contre le virus H1N1 pandémique vont doubler dans "chacun des 12 centres pour adultes actuellement ouverts" à Paris, d'ici le "milieu de la semaine prochaine", a déclaré samedi la préfecture de police dans un communiqué.

Les ministères de l'Intérieur et de la Santé rappellent, dans leur communiqué, que "seules les personnes munies d'un bon émis par l'assurance maladie peuvent se présenter" dans les centres afin de respecter les procédures prévues pour la campagne.

0 commentaires: