TOUT EST DIT

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vendredi 16 octobre 2009

Google transforme la géolocalisation en jeu de construction

Comment reconstituer, en trois dimensions, les milliers de bâtiments qui composent les principales villes du monde ? En faisant appel, à la manière de Google, à la main-d'œuvre bénévole de millions d'internautes.
Afin d'améliorer la qualité graphique de son service Google Earth, l'entreprise américaine a élaboré un nouveau module, appelé "building maker". Certains monuments de villes américaines existaient déjà en 3D, réalisés par les graphistes de l'entreprise. Mais, avec son nouveau service, Google peut potentiellement cartographier le monde entier en 3D, à moindre frais.

Conçue comme un jeu vidéo tel que Sim City, l'interface permet d'abord à l'internaute de choisir quelle partie de la ville il souhaite modéliser. Pour l'heure, une cinquantaine de lieux sont disponibles. A partir de la vue en deux dimensions, l'usager a pour tâche d'appliquer les volumes correspondant aux bâtiments. Le logiciel applique ensuite automatiquement la texture. Si le nouveau module créé par l'internaute est validé par Google, il apparaît ensuite sur Google Earth.

Ce n'est pas la première fois que les contenus générés par les utilisateurs sont utilisés par les grandes entreprises du Net. Facebook avait par exemple fait appel à ses membres pour participer à la traduction de ses pages, en français notamment. Mais pour Google, comme pour certains de ses concurrents, les ressorts du jeu sont souvent utilisés afin d'optimiser les services tout en motivant l'utilisateur. Depuis plusieurs mois, l'entreprise Mountain View propose ainsi une application, appelée Image Labeler, destinée à rendre plus pertinente sa recherche d'images. Avec Page Hunt, Microsoft compte aussi améliorer la pertinence de son moteur de recherche, avec une application ludique.

Avec Google, cette forme de collaboration bénévole peut aussi devenir un enjeu stratégique. En septembre, le groupe américain a racheté la société reCaptcha. Celle-ci propose un système de reconnaissance de caractères destiné à vérifier l'identité humaine de l'internaute et à lutter contre le spam. En reproduisant des mots difficilement lisibles, ce système permet aussi à Google d'améliorer l'efficacité de la numérisation des ouvrages. Un secteur dans lequel Google souhaite s'imposer.

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