TOUT EST DIT

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vendredi 16 octobre 2009

INTERNET- L'écran : toute une nouvelle culture

La généralisation d'internet depuis 10 ans a modifié les conditions d'accès à la culture des Français, qui continuent néanmoins à fréquenter en masse les cinémas, les théâtres ou les musées. L'évolution des pratiques culturelles se fait en revanche au détriment de la lecture ou de la télévision chez les jeunes

(Rédaction internationale) - Douze ans après le dernier rapport, le ministère de la Culture a dévoilé les résultats de son enquête* sur les pratiques culturelles des Français. En 1997, seuls 1% des foyers avaient Internet, le téléphone portable était balbutiant et l'on achetait encore des CD. Aujourd'hui, à l'ère du numérique, tout a changé.
Si dans les années 1990, les pratiques de l'écran se limitaient à la consommation de programmes télévisés, les Français consacrent aujourd'hui environ 10 heures par semaine aux écrans (AFP) hors programmes télé. Plus de la moitié des Français utilisent aujourd'hui Internet quotidiennement en dehors de leurs obligations professionnelles. Et il y a un phénomène de vases communicants entre le web et la télé. Le temps moyen passé devant la télévision (21 heures par semaine) reste stable car les séniors, eux, restent fidèles à leurs programmes de télé préférés. Mais pour la première fois, le temps que les Français lui consacrent a cessé d'augmenter, et il a même diminué chez les jeunes. Les plus jeunes et les plus diplômés sont les plus assidus devant les écrans, et les hommes délaissent plus la télé que les femmes, au profit des jeux vidéo.

Les Français aiment les sorties culturelles
Malgré Internet, la fréquentation des cinémas, les concerts, les expositions ou même le théâtre ne faiblit pas. En gros, plus on aime son écran, plus on sort! Ceux qui téléchargent continuent à aller voir les films en salle. De bons chiffres surement liés au boom des multiplex, qui ont permis de récupérer un public occasionnel.

La musique est partout
Les ventes de CD sont sinistrées, mais l'écoute de la musique progresse, pour toutes les tranches d'âge. La nouvelle culture de l'écran sert aussi à se cultiver chez soi : beaucoup écoutent des CD sur l'ordinateur ou téléchargent de la musique. La radio est un média délaissé par la jeunesse, qui ignore le classique, et préfère le rap ou l'électro au rock et la pop, qui s'embourgeoisent.

La lecture en baisse
Le lectorat, des livres comme des journaux, vieillit. Chaque génération lit moins que la précédente. De plus en plus de Français (30 %) ne lisent aucun livre dans l'année. Le roman, très mal en point, est "sauvé" par les femmes (34 % ont lu dix livres ou plus dans les douze derniers mois). Conséquence logique, les bibliothèques sont moins fréquentées.

Il ressort de ce rapport que la pratique culturelle en France est encore implacablement liée aux générations, au milieu social, à l'emplacement géographique. La démocratisation de la culture reste un vœu pieux.

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